Un tableau volé par les nazis en 1941 en Gironde au collectionneur Paul Rosenberg a été retrouvé en Allemagne au milieu des oeuvres spoliées aux familles juives et conservées par un octogénaire ancien collaborateur.
Près de 1.500 tableaux de maîtres, dont Picasso, Matisse et Chagall, confisqués par les nazis ou vendus par des Juifs persécutés, ont été découverts dans un appartement à Munich, a affirmé dimanche dernier un journal allemand Focus
"Je pense que c'est la plus grande découverte de tableaux volés dans le cadre de l'Holocauste depuis des années", a déclaré Julian Radcliffe, président du Registre des oeuvres d'art perdues.
Parmi ses tableaux, un tableau de Matisse volé par les nazis dans une banque de Libourne appartenant au collecteur d'art Paul Rosenberg, grand père de la journaliste Anne Saint-Clair.
Avant de quitter Paris en 1941 pour se réfugier aux Etats Unis, pour échapper à la montée des persécutions contre les juifs, Paul Rosenberg fils d'un antiquaire tente de mettre ses quelques 400 tableaux à l’abri, en les dispersant en différents endroits en France et à l'étranger. Mais les nazis parviendront à s’emparer d’une grande partie de ceux restés dans l’Hexagone.
Une information révélée par le journal Sud Ouest qui nous replonge dans les heures sombres de l'occupation allemande et de la spoliation des biens juifs.
Le reportage de Guillaume Decaix et Ludovic Cagnato