Une nouvelle vague de chaleur prévue cette semaine

Météo-France prévoit une nouvelle vague de chaleur dès ce dimanche dans le Sud-Ouest puis dans toute la France à partir de lundi 8 août et jusqu'au weekend prochain. Une "probable" canicule pourrait intervenir en milieu de semaine prévient les météorologues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle vague de chaleur touche la France toute la semaine prochaine et à même déjà commencé dans le Sud-Ouest. Après un rafraîchissement dans certaines régions, Météo-France prévoit de nouvelles hausses de températures dès ce dimanche 7 août et une aggravation de la sécheresse des sols malgré les orages, prévus dans plusieurs départements notamment les Pyrénées-Atlantiques, classés en vigilance jaune"Lundi, la hausse des températures se poursuit et gagne la moitié nord: on attend 35°C à 37°C du sud-ouest au sud-est, et 30°C à 34°C plus au nord, excepté sur un petit quart nord-ouest qui reste sous la barre des 30°C", indique Météo-France. "Des températures maximales entre 32°C et 36°C pourraient très probablement se maintenir durablement sur une grande partie du pays." 

C'est la deuxième partie de la semaine qui sera la plus chaude. Météo-France parle même d'un "nouvel épisode de canicule probable" avec des températures qui resteront très élevées jusqu'au week-end prochain.

Pour l'heure, "il demeure une incertitude" pour savoir s'il faudra considérer ces évolutions comme une "interruption" de la "troisième vague de chaleur de l'été", qui a débuté le 31 juillet, explique le service météorologique: "à l'échelle nationale, elle pourrait se terminer en début de week-end à la faveur d'une baisse des températures sur les trois quarts du pays ou perdurer".

Aggravation probable de la sécheresse

Les orages de cette fin de semaine ne suffiront toutefois pas à pallier le déficit de pluie historique à l'échelle nationale en juillet - le mois de juillet le plus sec et classé "au deuxième rang des mois les plus secs tous mois confondus" en France depuis le début des mesures, en 1958, selon Météo-France. "Au niveau national, depuis le 17 juillet, la France établit chaque jour un nouveau record de sécheresse des sols (sur un historique qui débute en août 1958)", note Météo-France.

En Corse, ce record quotidien est même battu chaque jour depuis début juillet et depuis mi-mai en PACA.
"Cette situation constitue un événement majeur comparable aux sécheresses des années 1976 et 2003", soulignent les météorologues. "D'ici le milieu du mois d'août, il est très probable que cette situation de sécheresse des sols s'aggrave encore sur un grand nombre de régions."

En France, de nombreux départements sont concernés par des mesures de restrictions d'eau, dont les départements aquitains.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information