Pour préserver les ressources, la préfecture du Lot-et-Garonne restreint la consommation d’eau pour les particuliers. Les agriculteurs sont aussi visés par des restrictions dans le département en vigilance orange canicule.
Le mercure est monté jusqu'à 38,5 degrés mercredi 3 août à Agen. La nuit a aussi été chaude avec 21,8 degrés relevés au petit matin ce jeudi 4 août.
Le département reste en vigilance orange pour canicule : les températures devraient avoisiner les 36 à 37 degrés en journée ce jeudi et rester au delà des 20 degrés dans la nuit.
"La fin des très fortes chaleurs est attendue pour la journée de vendredi avec des températures maximales ne dépassant plus les 36°C sur les départements en vigilance", précise un communiqué de Météo France.
Les particuliers doivent économiser l'eau
Dans ce contexte de très forte chaleur, la sécheresse s'accentue.
Depuis vendredi 29 juillet, la préfecture du Lot-et-Garonne a pris un arrêté pour préserver la ressource en eau, limitant les prélèvements dans plus d'une trentaine de bassins versants du département.
Plusieurs mesures s'appliquent pour les particuliers :
pas d’arrosage des jardins et des pelouses en journée, remplissage de piscine uniquement de nuit et lavage de voiture uniquement dans une station professionnelle.
A Agen, dans son petit jardin du centre-ville, Brice s’occupe de ses lauriers, en plein soleil. Une plante peu gourmande en eau explique-t-il. C’est en consultant le site de la mairie qu’il a pris connaissance des restrictions d’eau.
On nous demande d’être très attentif et d’éviter au maximum l’utilisation d’eau.
Brice, habitant d'Agen
La police de l’environnement mobilisée
Les agriculteurs sont eux soumis à une réglementation spécifique pour irriguer les cultures.
Pour veiller à son application, les agents de la police de l'environnement multiplie actuellement les interventions à la recherche d'arrosages potentiellement illégaux.
Nicolas Crépineau est inspecteur de l’environnement à l'Office français de la biodiversité.
En patrouille ce mercredi 3 août dans le secteur d'Astaffort, il repère un champs de maïs arrosé en plein soleil. Son propriétaire, rapidement localisé, prouvera finalement aux agents que l'irrigation de ses cultures respecte les mesures en vigueur.
D’une façon générale, le monde agricole connaît la réglementation, connaît les limites et respecte la réglementation et on constate très peu d’infractions en réalité.
Nicolas Crépineau, inspecteur de l’environnement à l'Office français de la biodiversité
La sanction est lourde pour les contrevenants : les agriculteurs encourent une amende pouvant s'élever jusqu'à 7 000 euros s'ils ne respectent pas l'arrêté préfectoral.
Sécheresse et alerte rouge en forêt
Aucune pluie à l'horizon ces prochains jours selon Météo France en Lot-et-Garonne.
La sécheresse, qui frappe toute la France, va donc s'accentuer dans ce département. Le massif forestier, déjà durement touché par d'impressionnants incendies, y est placé en vigilance rouge jusqu'à nouvel ordre.