Vendée Globe : Arnaud Boissières ouvre ses cadeaux en ce réveillon de Noël en solitaire

Plus sur le thème :

Le skipper girondin se trouve entre l'océan indien et l'océan pacifique au sud de l'Australie pour ce 4e réveillon de Noël qu'il passe en solitaire sur le Vendée Globe. Il s'est offert quelques minutes de pause pour ouvrir le sac rempli de cadeaux que lui ont préparé ses proches. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Alors qu'est-ce qu'on a là-dedans ? Ouh là là, y a plein de cadeaux !" s'exclame Arnaud Boissières devant la caméra installée dans le cockpit de La Mie Câline - Artisans Pôle, son trimaran filant à une vitesse moyenne de 15,5 noeuds en ce 24 décembre 2020.

 

 

"Cousine Cécile, Papa, Maman....Merci à tous ! Je vous embrasse ! Je vous aime !" lance t-il avant de couper. Noël ou pas, il faut barrer alors que le vent souffle et que la houle se creuse dans les mers du sud.

Le skipper girondin pointe actuellement à la 16e place (sur 27 concurrents encore en lice) du classement de la course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, à 2623 nm (4858 km) du leader Yannick Betsaven.

Il va bientôt passer la Tasmanie et atteindre le Pacifique.

 

 

"L’avantage d’être en mer, c’est qu’on en apprend tous les jours, quel que soit l’endroit où on se trouve, quelles que soient les conditions. Le Vendée Globe et la mer, c’est une grande leçon d’humilité. Il ne faut pas se leurrer, même si je prend énormément de plaisir, il y a des moments durs. Dire que je connais la route serait vraiment prétentieux. Je ne la connais pas assez bien même si ça fait quatre fois".

Cali s'attend à affronter des conditions difficiles dans les prochains jours avec "une méchante dépression" annoncée. 

 

 

Il est à peu près à mi-parcours de la course, il lui reste 12 503 nm (23 156 km) de traversée avant l'arrivée aux Sables-d'Olonne. Son dîner de réveillon ? Une "petite boite de saucisses - lentilles préparée par ma soeur du Béarn et un petit foie gras préparé par celle de Bordeaux". C'est ce qu'il a confié à Pascal Zuddas dans le reportage qui suit :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information