Le skipper girondin se trouve entre l'océan indien et l'océan pacifique au sud de l'Australie pour ce 4e réveillon de Noël qu'il passe en solitaire sur le Vendée Globe. Il s'est offert quelques minutes de pause pour ouvrir le sac rempli de cadeaux que lui ont préparé ses proches.
"Alors qu'est-ce qu'on a là-dedans ? Ouh là là, y a plein de cadeaux !" s'exclame Arnaud Boissières devant la caméra installée dans le cockpit de La Mie Câline - Artisans Pôle, son trimaran filant à une vitesse moyenne de 15,5 noeuds en ce 24 décembre 2020.
"?Joyeux noël à tous, profitez bien de ces moments uniques. J'ai une playlist spéciale avec Dutronc, Sinatra, ... . J'ai déjà ouvert quelques cadeaux car il y avait des chaufferettes et, par les temps qui courent, c'est utile ! La vie est belle en cette veillée de Noël " pic.twitter.com/xXUcv6PoZD
— Arnaud Boissieres (@Caliboissieres) December 24, 2020
"Cousine Cécile, Papa, Maman....Merci à tous ! Je vous embrasse ! Je vous aime !" lance t-il avant de couper. Noël ou pas, il faut barrer alors que le vent souffle et que la houle se creuse dans les mers du sud.
Le skipper girondin pointe actuellement à la 16e place (sur 27 concurrents encore en lice) du classement de la course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, à 2623 nm (4858 km) du leader Yannick Betsaven.
Il va bientôt passer la Tasmanie et atteindre le Pacifique.
"L’avantage d’être en mer, c’est qu’on en apprend tous les jours, quel que soit l’endroit où on se trouve, quelles que soient les conditions. Le Vendée Globe et la mer, c’est une grande leçon d’humilité. Il ne faut pas se leurrer, même si je prend énormément de plaisir, il y a des moments durs. Dire que je connais la route serait vraiment prétentieux. Je ne la connais pas assez bien même si ça fait quatre fois".
Cali s'attend à affronter des conditions difficiles dans les prochains jours avec "une méchante dépression" annoncée.
" le 26-27 décembre, ça va être un peu tonique ! Je ne suis pas mécontent d’avoir réussi à prendre du Sud pour pouvoir gérer ça… Il y a de belles barbules ! On aura passé la Tasmanie et on sera dans le Pacifique : je me souviens d’il y a quatre ans et c’était un peu pareil."
— Arnaud Boissieres (@Caliboissieres) December 24, 2020
Il est à peu près à mi-parcours de la course, il lui reste 12 503 nm (23 156 km) de traversée avant l'arrivée aux Sables-d'Olonne. Son dîner de réveillon ? Une "petite boite de saucisses - lentilles préparée par ma soeur du Béarn et un petit foie gras préparé par celle de Bordeaux". C'est ce qu'il a confié à Pascal Zuddas dans le reportage qui suit :