VIDEO. Recette : tataki de bœuf de Bazas et légumes au vin

Dans cet épisode tourné à Morizès, le vin n’aura plus aucun secret pour la cheffe Justine Piluso !

C’est au cœur du territoire de l’ Entre-deux-mers, à Morizès, qu’elle va rencontrer  Benoît. Ici au domaine, on est viticulteurs de père en fils et ce, depuis six générations ! Et si la saison des vendanges semble encore loin, pas question de chômer. Justine l’aidera à tailler à la main ses  15 hectares de vignes. Une tâche titanesque mais très importante à laquelle Benoît s’attèle pendant plusieurs mois…peu importe la météo !

Une fois au chaud dans le chai, il expliquera à Justine le processus de vinification et l’assemblage du vin qu’il réalise ici au Château Haut-Prado. Et c’est pendant cette visite, que notre cheffe prendra réellement conscience du respect de ses hôtes pour les   traditions des anciens, et notamment la valorisation du vin jusqu’à la dernière goutte...  spécialité d’Elodie, la femme de Benoît.

Pour remplir les estomacs des travailleurs restés dans les vignes, Élodie proposera à Justine de passer en cuisine. Au menu : un filet de bœuf de Bazas cuit au barbecue sur les ceps de vignes et assaisonné au sel de vin. Une viande typique de la région et très goûteuse que Justine ira chercher chez Noémie , la cousine d'Elodie.

La viande, coupée comme un tataki, sera accompagnée par des pickles au vinaigre de vin ainsi qu’une gelée de vin.

Un repas 100% local bien mérité après une matinée de dur labeur !

Coproduction   : France Télévisions / france•tv studio
Replay : disponible jusqu'au 25 mars 2023
Toutes les vidéos : "Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine" sur france.tv 
Présentation  : Justine Piluso
Réalisation  : Stéphane Bodenne

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité