VIDÉO. Tour de France : "se sentir un peu spécial, c'est cool", le Libournais Quentin Pacher de retour chez lui

La 8ᵉ étape du Tour de France prenait son départ à Libourne, ce samedi 8 juillet, pour rallier Limoges. Un départ particulier pour Quentin Pacher. Le Libournais, coureur de la Groupama-FDJ, a pu croiser ses proches avant le départ. Rencontre.

Dès que son prénom résonne, il s'arrête, professionnel, pour répondre aux questions. Quand on lui demande ce que ça lui fait de prendre le départ de la 8ᵉ étape à Libourne, il dévoile un grand sourire. " Ça reste ma région. Il n'y a pas beaucoup de courses professionnelles à part le Tour..."

Et le cycliste libournais de préciser que c'est la deuxième fois qu'il y passe en participant à la Grande Boucle : "C'est sûr que de voir ses amis, ses proches sur le bord de la route, c'est fou ! Surtout que, le reste de l'année, on court à droite à gauche dans toute l'Europe, on est un peu noyé dans le reste des coureurs..." 

De se sentir un peu spécial c'est cool ! Sur la plus belle course du monde, c'est fou !

Quentin Pacher

France 3 Aquitaine

Une 8ᵉ étape particulière

Corinne et Daniel sont les parents du coureur. Ils sont, bien sûr, venus l'encourager. Le coureur de la Française Des Jeux savoure : "Je me sens privilégié, les coureurs, ils viennent de l’autre bout de la planète pour faire le Tour de France, moi, j'ai le plus bel événement du monde cycliste dans ma ville, donc ouais, j’en profite quoi ".

Mais pas le temps de s'attendrir, le sportif se concentre déjà sur cette 8ᵉ étape. Sans doute reconnaîtra-t-il quelques paysages malgré la concentration et la tension du départ ? En attendant, il saura apprécier les encouragements à son intention jusqu'à l'arrivée à Limoges.

Pour les parents aussi, c'est un grand moment. "J’aurais aimé être à l’arrivée et le voir gagner", explique Daniel Pacher, son papa. "Mais bon, je vois le départ. Il en rêvait, mais moi aussi !"

Porté par les siens, Quentin Pacher termine l’étape 17ᵉ… Son meilleur résultat depuis le début du Tour ! 

Regardez le reportage de Victor Gascouat et Vincent Piffeteau.

durée de la vidéo : 00h01mn53s
La 8ᵉ étape du Tour de France prenait son départ à Libourne, ce samedi 8 juillet, pour rallier Limoges. Un départ particulier pour Quentin Pacher. Le Libournais, coureur de la Groupama-FDJ, a pu croiser ses proches avant le départ. Rencontre. ©France 3 Aquitaine

Un 3ᵉ Tour

À 31 ans, c'est la troisième participation du Girondin à la Grande Boucle. En 2020, il avait terminé à la 51ᵉ place et en 2022 à la 35ᵉ. Il a également participé à un tour d'Espagne, mais a été contraint à l'abandon à la 18ᵉ étape. Au classement mondial, il est 171ᵉ.

S'il est Libournais, c'est en Dordogne que le cycliste fait ses premiers tours de roue, à l'EVCC Bergerac. Il prend goût à la compétition et devient notamment champion d'Aquitaine de cyclo-cross en 2006 et champion de Dordogne sur route en 2006 et 2007. En 2009, il devient champion d'Aquitaine sur route junior (moins de 19 ans). Il s'illustre dans différentes courses amateurs et passe professionnel en 2015.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité