Vincent Feltesse dénonce des " manifestations d'extrême droite de plus en plus décomplexées " à Bordeaux

Le candidat socialiste aux municipales à Bordeaux Vincent Feltesse, a dénoncé mardi la multiplication de " manifestations d'extrême droite de plus en plus décomplexées " dans la ville, souhaitant la tenue d'assises " du vivre ensemble trans-partisanes ".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député PS et président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a évoqué, dans un communiqué, plusieurs exemples récents de ces manifestations selon lui comme, la " destruction de l'arbre de la laïcité, les +quenelles+ antisémites devant la synagogue, les dégradations des locaux du planning familial, les jets d'oeufs dans le local de l'association LGBT Girofard " estimant que " Bordeaux est le théâtre inquiétant de manifestations d'extrême droite de plus en plus décomplexées ".
Mardi, selon lui, la " haine " s'est exprimée à nouveau, " par un tag anti-maçonnique apposé devant le temple de la rue Ségalier avec l'inscription +Francs Maçon en prison+ suivi d'un signe maçonnique barré ".
Selon Vincent Feltesse, " ces manifestations extrémistes révèlent un climat délétère et doivent nous amener, au delà de leur simple dénonciation, à prendre des mesures fortes. La haine prospère sur le terreau de l'ignorance ", a-t-il indiqué.

Il a appelé l'État à " prendre la mesure de ces phénomènes car l'école en est le premier rempart ". " Mais elle n'est pas la seule, les associations d'éducation populaire et de lutte contre les discriminations doivent être beaucoup plus aidées ", a-t-il ajouté.

Vincent Feltesse a de ce fait proposé " des assises bordelaises du vivre ensemble trans-partisanes, réunissant collectivités territoriales, État, représentants religieux, associations ayant pour objectif de construire un programme commun de lutte contre les discriminations et en faveur de la diversité ".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information