Le candidat socialiste aux municipales à Bordeaux Vincent Feltesse, a dénoncé mardi la multiplication de " manifestations d'extrême droite de plus en plus décomplexées " dans la ville, souhaitant la tenue d'assises " du vivre ensemble trans-partisanes ".
Le député PS et président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a évoqué, dans un communiqué, plusieurs exemples récents de ces manifestations selon lui comme, la " destruction de l'arbre de la laïcité, les +quenelles+ antisémites devant la synagogue, les dégradations des locaux du planning familial, les jets d'oeufs dans le local de l'association LGBT Girofard " estimant que " Bordeaux est le théâtre inquiétant de manifestations d'extrême droite de plus en plus décomplexées ".
Mardi, selon lui, la " haine " s'est exprimée à nouveau, " par un tag anti-maçonnique apposé devant le temple de la rue Ségalier avec l'inscription +Francs Maçon en prison+ suivi d'un signe maçonnique barré ".
Selon Vincent Feltesse, " ces manifestations extrémistes révèlent un climat délétère et doivent nous amener, au delà de leur simple dénonciation, à prendre des mesures fortes. La haine prospère sur le terreau de l'ignorance ", a-t-il indiqué.
Il a appelé l'État à " prendre la mesure de ces phénomènes car l'école en est le premier rempart ". " Mais elle n'est pas la seule, les associations d'éducation populaire et de lutte contre les discriminations doivent être beaucoup plus aidées ", a-t-il ajouté.
Vincent Feltesse a de ce fait proposé " des assises bordelaises du vivre ensemble trans-partisanes, réunissant collectivités territoriales, État, représentants religieux, associations ayant pour objectif de construire un programme commun de lutte contre les discriminations et en faveur de la diversité ".