Le gouvernement de Jean Castex est au complet. Parmi les 12 secrétaires d'Etat, deux nouvelles recrues sont issues du MoDem de François Bayrou. La députée de la Gironde, Chrystelle Dubos en revanche ne figure plus dans la liste.
La sortante, la LREM Christelle Dubos
A 44 ans, Christelle Dubos retrouve son fauteuil de députée de la 12e circonscription de la Gironde. Elle avait été élue sous l'étiquette LREM, en juin 2017, avant d'entrer au gouvernement comme secrétaire d'État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, le 16 octobre 2018.
Travailleur social de formation, très investie sur les enjeux de l’insertion sociale et professionnelle et du logement pendant son mandat de parlementaire, elle avait également été nommée ambassadrice pour la réforme des retraites, et membre du Conseil d’administration du fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée. Elle avait créé un groupe de travail sur l’inclusion économique et sociale au sein du groupe La République en Marche.
Sur les réseaux sociaux, elle dresse "avec fierté" son bilan au sein du gouvernement Philippe : le plan pauvreté et la protection des plus précaires face à la Covid.
Du Plan pauvreté à la protection des plus précaires face à la crise du #COVID_19, il y a à la fois la fierté des batailles menées et l’impatience des combats à venir, fidèle à l’idée d’une ?? qui protège et tend la main à ceux que la vie malmène.
— Christelle Dubos (@duboschristelle) July 26, 2020
@gouvernementFR @AssembleeNat
Un "immense travail au service des familles et de la lutte contre la pauvreté" salué par le ministre de la Santé sur les réseaux sociaux. Olivier Véran qui loue également son engagement auprès des plus précaires et des associations pendant l'épidémie de coronavirus.
Je veux saluer l’immense travail mené par @duboschristelle au service des familles et de la lutte contre la pauvreté en ??, comme son engagement indéfectible aux côtés des plus précaires et des associations pendant la crise épidémique. @MinSoliSante
— Olivier Véran (@olivierveran) July 26, 2020
Les entrants : les MoDem Nathalie Elimas et Sarah El Hairy
Toutes deux sont députées du Modem.A 47 ans, Nathalie Elimas une ancienne enseignante, très engagée en faveur des familles a été nommée secrétaire d'Etat chargée de l'Éducation prioritaire auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer. Cette ancienne juriste reconvertie dans l'enseignement et directrice d'école est mère de quatre enfants, elle s'est engagée en politique pendant la campagne présidentielle de 2007, aux côtés de François Bayrou.
Félicitations aux nouveaux Secrétaires d’État et en particulier à @sarahelhairy, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, et à @avyelimas, chargée de l’Education prioritaire. @MoDem @GroupeMoDem #gouvernementcastex pic.twitter.com/a3YkOF3kXz
— MoDem (@MoDem) July 26, 2020
Sarah El Hairy est une figure montante de la formation du maire de Pau. Elle devient secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement. Elle était jusqu'alors la porte-parole du MoDem, spécialiste de l'économie sociale et solidaire.
Le Président du MoDem et maire de Pau peut se réjouir de ces deux nominations. L'allié de la majorité présidentielle, proche d'Emmanuel Macron, vise le poste de Commissaire au Plan.