• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les Girondins de Bordeaux toujours invaincus sur leurs terres face à L'OM

Les Girondins heureux après leur victoire contre Marseille au Stade Matmut pour la 31e journée du championnat de ligue 1 le vendredi 4 avril 2019. / © NICOLAS TUCAT / AFP
Les Girondins heureux après leur victoire contre Marseille au Stade Matmut pour la 31e journée du championnat de ligue 1 le vendredi 4 avril 2019. / © NICOLAS TUCAT / AFP

Bordeaux, terre maudite depuis bientôt 42 ans! Hier, vendredi soir en ouverture de la 31e journée du Championnat de France, l'OM a échoué 2-0 au stade Matmut Atlantique. Réactions des joueurs et du staff bordelais, fiers de cette rencontre.  

Par Hélène Chauwin avec l'AFP

Benoît Costil (gardien et capitaine de Bordeaux) :

    
"On avait cette envie de faire un gros match. On a une saison qui est très compliquée. On connaissait l'importance pour les supporteurs et aussi pour nous. On a vécu quelques bons moments dans la saison et là c'en est un. On est très content et les supporteurs aussi. L'ensemble du club mérite cette victoire, même si bien évidemment la saison n'est pas réussie.
L'affiche contre l'OM ? : ça fait partie des classiques du championnat de France, on connaît l'importance de ce match pour les supporters. Il y a une série d'invincibilité ici qui est très longue. Forcément, elle s'arrêtera un jour. Pourvu qu'elle s'arrête le plus tard possible."


 

Réaction de Benoît Costil, capitaine des Girondins après la victoire contre Marseille


 Paulo Sousa : l'entraîneur de Bordeaux "Beaucoup de satisfaction"

"Il y a beaucoup de satisfaction, notamment pour moi et pour tous les Bordelais. Je félicite mes joueurs qui ont bien compris notre plan de jeu. J'espère que cette victoire va donner plus de confiance aux joueurs. Dans les premières minutes, ils ont démontré ce que nous allions faire durant le match et cette mentalité que je veux garder, avec la culture de la gagne. Notre organisation haute nous a permis à la récupération de prendre les bonnes décisions, en allant
dans les espaces libres. Le bloc était très compact avec des distances entre les joueurs très bonnes et on s'est créé de bonnes situations pour marquer. L'équipe a pris de bonnes décisions à certains moments du match pour contrôler le rythme.
Nicolas (De Préville) a compris très vite son rôle. Il a tout pour être un joueur influent de notre jeu car il a des dispositions physiques pour ça. Notre défense et notre milieu, quand ils sont tranquilles et confiants, ils peuvent faire de belles choses et peuvent encore s'améliorer. On doit continuer à travailler notre mentalité et notre identité de jeu" 
 

Nicolas de Préville (auteur du 2e but de Bordeaux) :

"C'est une très belle soirée pour nous et pour nos supporters. C'était un match un peu sous tension pour nous, car il y a cette invincibilité qui est importante et si on prend un peu de recul, il y a encore beaucoup de choses à faire sur l'utilisation du ballon. On a beaucoup défendu, beaucoup couru après le ballon. C'est bien de mettre de l'intensité pour s'amener le public avec nous pendant le match. (son but) Ca faisait un petit moment en championnat, c'est agréable surtout contre Marseille et de fêter ça devant le virage. On a oublié les sifflets (depuis un an et demi) et je me suis fait applaudir, c'est bien. Au début j'étais parti pour aller sur mon pied gauche et il (Kamara) me laisse la possibilité de rentrer intérieure et sur mon pied droit, c'est plus facile. Il y a surtout de l'adrénaline de marquer devant le virage, mais c'est un but important parce que c'est le 2-0, le but du break et ça nous permet d'être plus libéré sur le terrain."

 

Réaction de Nicolas de Préville après la victoire face à Marseille



Da Grosa (propriétaire de Bordeaux): "Je suis tellement fier de l'équipe"


"Je suis tellement fier de l'équipe. Elle a fait un match spectaculaire. Ca a été une grande soirée.
Notre nouvel entraîneur, Paulo Sousa, est très bon. L'équipe a très bien joué aujourd'hui.
C'est exactement ce que les supporteurs attendent et c'est très excitant pour la saison prochaine. Les supporteurs peuvent compter sur notre nouvel entraîneur et sur notre façon de voir les choses."
 

Florian Thauvin (attaquant de l'Olympique de Marseille): "On a été nuls, il faut l'assumer"

"Franchement, c'est comme d'habitude, il n'y a pas grand chose à dire d'autre. On démarre quand même bien puisqu'on arrive à se créer deux trois situations avec des centres. Après je n'ai pas revu l'action du penalty, il y en a peut-être un pour nous. Mais je raconte n'importe quoi car on a perdu le match, ça ne sert à rien de chercher des excuses. Le podium, c'est fini. Il vaut arrêter de se raconter des histoires, on n'a pas fait une bonne saison et même si on allait en Ligue des
champions aujourd'hui, on irait pour montrer quoi ? Voilà... C'est toujours la même chose, chaque année. On lâche les saisons pour rien, on ne gagne pas les matches qu'il faut, on fait trop d'erreurs. Aujourd'hui, il n'y a qu'une chose à faire, c'est se taire et assumer puisqu'on n'a pas été bons. On a été nuls, il faut l'assumer"
 

Sur le même sujet

1000 bornes pour Nathan

Les + Lus