Gouzon (23) : la voueize polluée sur plus de 2km

Ce sont quelques dizaines de poissons morts qui ont attiré l'attention ce dimanche 21 août en fin de matinée. Un nettoyage des cuves de la laiterie-fromagerie à proximité aurait saturé la station d'épuration, polluant de ce fait la rivière sur 2.5km. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette pollution se concentre entre la station d'épuration et le hameau Lachaud, une distance de 1500m dans laquelle les pertes piscicoles sont les plus importantes. Les déchets organiques rejetés, suite au dysfonctionnement de la station d'épuration, ont capté l'oxygène de la rivière, asphyxiant plusieurs dizaines de poissons.



Les pompiers ont réalisé un barrage filtrant sur la Voueize pour récupérer un maximum de matières organiques et ainsi préserver l'aval de la rivière. Les services de l'ONEMA (Office National des Eaux et des Milieux Aquatiques) réalisent actuellement des prélèvements pour mesurer l'ampleur de la pollution.



Les stations de pompage d'eau potable ne sont pas touchées. Le barrage va rester installé plusieurs semaines.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information