La grève des enseignants s'annonce très suivie demain. Plusieurs villes ont d'ores et déjà prévu de mettre en place un service d'accueil d'urgence pour les enfants dont les enseignants sont grévistes.
Le préavis de grève a été déposé par les deux principales fédérations enseignantes, FSU et UNSA-SE.
Les syndicats demandent des créations de postes, une amélioration des conditions de travail et de rémunération, et un effort en matière de formation.
Accueil d'urgence
La loi du 20 août 2008 impose aux communes d'assurer un accueil des élèves quand plus de 25% des enseignants d'une école sont en grève.Plusieurs communes du Limousin se sont déjà organisées et ont prévu un service d'accueil d'urgence.
A Limoges, les élèves seront accueillis au centre de loisirs de Beaublanc, 103 avenue Montjovis, de 8h20 à 11h30 et de 13h45 à 18h15. La restauration des enfants inscrits pourra également être assurée.
A Brive, un service minimum d'accueil est assuré au centre de loisirs Cap Ouest pour les enfants des écoles élémentaires et maternelles (moyennes et grandes sections), dans la limite des places disponibles et sous réserve d'une inscription préalable avant le lundi 2 février 2015 à 17 heures à la direction de l’éducation, place Saint Pierre.
A Tulle, la mairie fait savoir que la grève s'annonce très peu suivie : seulement 2 enseignants en grève à Virevialle et Clément Chausson (maternelle).
Un service d’accueil sera mis en place pour C.Chausson.
A Guéret, la ville ne mettra pas en place de service d'accueil d'urgence.
Reportage de Nassuf Djailani et Frédérique Bordes. Montage de Xavier Beaudlet.
Les intervenants dans ce reportage sont :
Nicolas Fontarensky : Directeur de la jeunesse à la Mairie de Limoges
Thibault Bergeron : Secrétaire départemental du SE UNSA