Les enseignants seront à nouveau dans la rue demain contre la réforme des retraites. Le mouvement s'annonce suivi. Plusieurs internats seront fermés dès ce soir. Demain, les cours ne seront pas assurés dans de nombreux établissements scolaires.
Nouvelle journée de mobilisation, ce mardi 17 décembre 2019, contre la réforme des retraites. Et nouvelles conséquences pour l'accueil des élèves.
Les cours ne seront pas assurés dans de nombreux établissements scolaires, dont la liste est affichée sur le site internet du Rectorat de Limoges. 42 écoles sur 261 sont concernées en Haute-Vienne, 36 écoles sur 225 en Corrèze et 11 écoles sur 156 en Creuse.
Dans ces établissements, un service minimum d'accueil doit être organisé par les communes, si les agents communaux ne sont pas en grève.
L'organisation du temps périscolaire et des repas risque également d'être perturbée.
Par ailleurs, plusieurs internats ne seront pas en mesure d'accueillir les élèves cette nuit. Les familles sont priées de venir chercher leurs enfants dès ce soir.
C'est le cas à la cité scolaire Darnet à St Yrieix-la-Perche, au lycée professionnel Lavoisier à Brive, à la cité scolaire J.Jaurès et E.Jamot à Aubusson, au collège Jean Picart Le Doux à Bourganeuf et au lycée Jean Favard à Guéret.
Forte mobilisation ?
La mobilisation s'annonce importante ce mardi 17 décembre dans l'Education Nationale. Mais elle ne devrait pas atteindre celle de la première journée de grève contre la réforme des retraites le 5 décembre.
Ce jour-là, 51,7% des enseignants de l'académie de Limoges étaient grévistes (54,15% dans le premier degré, 49% dans le second degré).
Un tiers des écoles de Haute-Vienne, Corrèze et Creuse (245 sur 641) étaient fermées .