Suite de la grève : un retour progressif à la normale en Poitou-Charentes

Après les nombreuses manifestations et mouvements de grève de ce jeudi, le retour à la normale ne devrait être que partiel vendredi 6 décembre. 

Les manifestations contre la réforme des retraites ont rassemblé plus de 35.000 personnes dans toute la région Poitou-Charentes. Les transports étaient très perturbés et plusieurs dizaines d'écoles fermées. Ce vendredi, le retour à la normale devrait être progressif.

La situation reste perturbée sur les rails 

Du côté de la SNCF, la grève est reconduite ce 6 décembre. Le trafic ferroviaire va rester très perturbé. Seulement 4 TER sur 10 circuleront et 292 autocars de substituions seront mis en place dans toute la Nouvelle-Aquitaine. 

Seuls 3 aller-retour entre Bordeaux, Poitiers et Paris sont également prévus dans la journée. Entre La Rochelle et Paris, un seul aller-retour est annoncé. Les prévisions pour le trafic des trains du week-end ne seront connues que ce vendredi. 

Les transports en commun circuleront presque normalement

Dans les transports en commun, le retour à la normale devrait se faire ce vendredi. À Poitiers, la direction de Vitalis n'a pour le moment pas reçu d'informations laissant à penser que la grève serait reconduite. Le réseau Möbius sera lui encore légèrement impacté par un mouvement de grève. Trois lignes seront impactées, il s'agit de la B, la 1 et la 4. Sur son site internet, la direction informe ses usagers. 

Suite aux préavis de grève des syndicats FO, CGT et SNTU CFDT de la STGA et au dépouillement des intensions de grève, 2 conducteurs en service ont déclaré leur intention de grève pour la journée du vendredi 6 décembre. Sur les 1217 départs de terminus quotidien, seulement 18 courses ne seront pas assurées. Nous sommes donc en mesure d’annoncer le maintien de 99% du service.

Dans les autres départements, les transports en commun devraient fonctionner normalement. 

Des professeurs toujours en grève 

Du côté de l'éducation, des professeurs seront toujours en grève ce vendredi. Plusieurs préavis ont été déposés. Pour l'heure, impossible de savoir quels établissement seront fermés et quelles mesures d'accueil des enfants seront mises en place. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité