Un appel à la grève est lancé par tous les syndicats de la SNCF pour la journée du mardi 26 avril pour "peser" sur les négociations en cours sur les conditions de travail. Le trafic des trains sera fortement perturbé, notamment pour les TGV et Intercités. Voici le détail des prévisions.
Pour la région ALPC, la direction de la SNCF prévoit un trafic fortement perturbé lors de cette nouvelle journée de grève intersyndicale.
Dans la région, elle prévoit
- TGV : 47% du trafic soit un peu moins d'un TGV sur deux
- TER : 2 trains sur 3 avec une prévision de trafic à 64%
- Intercités : seulement un train sur cinq en circulation avec 20% de trafic
Négociations avant l'ouverture à la concurrence
D'autres journées de mobilisation pourraient être programmées. "Un mouvement plus ferme pourrait être envisagé" en l'absence "d'ouverture de réelles négociations prenant en compte les propositions alternatives des organisations syndicales", prévient Thierry Nier, porte-parole de la CGT-cheminots.Ces négociations, menées à l'échelle de la branche et au sein du groupe public, doivent aboutir avant mi-2016 à harmoniser les règles de travail dans le secteur (fret/voyageurs, SNCF/privé). L'objectif est d'aborder dans de bonnes conditions (de sécurité et sans dumping social) l'ouverture totale à la concurrence. Les lignes TGV devront s'ouvrir à la concurrence à partir de 2020 et TER/Intercités à compter de 2023.
Pour connaître les conditions de circulation des trains :
- www.sncf.com pour tous les trafics
- www.ter-sncf.com/poitou-charentes pour les prévisions TER
- Pour l’info trafic Grandes Lignes : 0 805 90 36 35
- Pour l’info trafic TER : 0800 835 971 (appels gratuits depuis fixes et mobiles)