Des bus à la place des TER, des TGV qui se font rares. L'état du trafic est annoncé par la SNCF comme " très perturbé " pour cette journée de grève nationale du jeudi 5 décembre. Au-delà, c'est la situation est pour l'heure inconnue et les informations seront données la veille pour le lendemain.
Jeudi noir sur les lignes ferroviaires d'Aquitaine. La SNCF annonce un trafic nul sur le réseau des Trains Express Régionaux ( TER ). La compagnie ferroviaire prévoit en revanche des bus de substitution. Mais la direction de la SNCF prévient : "Attention, ce n'est évidemment pas la même capacité" que les trains, a relevé la responsable de la communication de la SNCF.
Le détail pour chaque ligne TER et le programe des bus est à consulter via ce lien ici.
ℹ Vous pouvez d'ores et déjà trouver les plans de transport adaptés pour le réseau #TERNA ici ?? https://t.co/dGcvSGNCI4 https://t.co/aFAIUmRAGV
— TER NVELLE-AQUITAINE (@TERNouvelleAQ) December 3, 2019
Sur le réseau TGV, l'axe Atlantique sera le plus touché avec le réseau Sud-Est, avec un train sur dix seulement. Autrement dit 4 TGV Paris-Bordeaux dans la journée, Ouigo compris.
"La journée de jeudi sera extrêmement difficile pour nos clients. On va avoir un trafic fortement perturbé, avec moins de 10% du trafic habituel (...) sur l'ensemble du réseau", a exposé la directrice de la communication Agnès Ogier.
Au plan national, la SNCF prévoit d'assurer seulement 3% de la circulation des TER (Trains Express Régionaux).
Les premiers signes de la grève apparaîtront dès mercredi soir, puisque les préavis reconductibles déposés par les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT-Cheminots, Unsa ferroviaire, SUD-Rail et CFDT-Cheminots) débutent à 19H00 mercredi.C'est un niveau (de circulation) inférieur à ce qu'on a connu en 2018, au plus fort de la grande grève contre la réforme ferroviaire, a relevé Agnès Ogier, ajoutant: Oui, la mobilisation est plus forte qu'en 2018!
Pour autant, le trafic de cette soirée sera "quasi normal", selon la direction.
Au-delà de jeudi ?
" Il est encore "un peu tôt" pour faire des prévisions pour vendredi et les journées suivantes," a noté Agnès Ogier.
Pendant toute la durée de la grève, les horaires des trains du lendemain seront disponibles tous les jours au plus tard à 17H00 sur l'application l'Assistant SNCF et tous les autres canaux d'information SNCF, selon la direction de l'entreprise.Les voyageurs munis de billets de TGV inOui, Ouigo et Intercités pourront demander un échange ou un remboursement "sans frais ni surcoût, y compris s'ils possèdent des billets non échangeables/non remboursables", a-t-elle indiqué.