Grippe aviaire : satisfaction des éleveurs après la décision du tribunal administratif de Pau

C'est une petite victoire pour la confédération paysanne du Béarn. Le tribunal adminstratif de Pau a suspendu, ce mardi 16 février, une partie des abattages préventifs des canards sains, organisé pour lutter contre la grippe aviaire.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agissait de lutter contre l'épizootie d'influenza aviaire en abattant systématiquement les canards des élevages dans les communes où des cas de grippe aviaire avaient été détectés. ET même quand les élevages étaient sains.

Les éleveurs de canards béarnais avaient jugé la mesure excessive et l'avait défendu au tribunal administratif de Pau ce lundi.

Concrètement, les textes devront préciser le nom de chaque exploitation. L'abattage ne pourra plus se faire par communes entières.

 

La préfecture a 24 heures pour publier un nouvel arrêté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information