La grippe est toujours très présente sur le territoire après 4 semaines d'épidémie. Selon le réseau Sentinelles, les régions les plus touchées sont la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et l'Auvergne-Rhône Alpes mais toute la région Nouvelle-Aquitaine est également en vigilance rouge.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La semaine dernière, les médecins du réseau Sentinelles ont recensé sur tout le territoire de la Nouvelle Aquitaine une percée de la grippe avec plus de 500 cas pour 100 000 habitants. 

Les cas de grippe recensés la semaine dernière concernaient en majorité des hommes (46%) sans signe particulier de gravité, le pourcentage d'hospitalisation était estimé à 0,2%. Le virus grippal A (H1N1) est celui qui a été le plus détecté parmi les malades. Un virus qui touche aussi les jeunes de moins de 15 ans, le gouvernement a d'ailleurs lancé une campagne dans les medias afin de sensibiliser les parents à 2 jours de la rentrée scolaire.
 

Une épidémie de grande ampleur


La Direction Générale de la Santé souligne que cette année l'épidémie est d'une "ampleur exceptionnelle". Santé Publique France rappelle que "la vaccination reste la meilleure protection". Les conseils pour limiter la propagation : lavage fréquent des mains, contacts limités avec les malades, aération du logement chaque jour, et port d'un masque si syndrome grippal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité