Samedi 16 avril 2022, la petite reine a réuni une centaine de passionnés à Royères, pour rendre hommage à Marcel Jourde, ancien artisan du vélo en Haute-Vienne. Au programme de cette 4e édition, des vélos vintages, du soleil et du partage entre passionnés.
Samedi 16 avril 2022, ils étaient une centaine d'amoureux de la petite reine rassemblés sous le soleil de Royère, en Haute-Vienne pour la course de vélos vintages "La Marcel Jourde".
Qui est Marcel Jourde ?
Entre 1974 et 1990, installé rue Boileau à Limoges, ce haut-viennois aux mains en or, était soudeur, créateur de vélos sur mesure.
Décédé en 2016, ses amis décident de lui rendre hommage. Un an plus tard, la course de vélos vintages "La Marcel Jourde" était née. " Nous avons décidé il y a 7 ans, de lui rendre hommage en faisant cette sortie balade annuel, avec des vélos allant jusqu'aux années 80. Il n’y a pas de carbone, pas de pédale rapide, pas de vitesse dans les freins, tout est à l’ancienne comme on aime ce type de vélo." confie Christian Daignan, vice-président Vélorétro87.
Le vélo, la tenue : tout roule !
Pas moins de cent coureurs étaient réunis à Royère pour la 4 édition. Vélos et tenues assorties étaient de rigueur. "C'est une tenue Oxford, une marque de vélos belge. Chacun essaie de venir avec son maillot, dans l'esprit du vélo vintage", confie un premier coureur.
Un peu plus loin..."Ce look, c'est le cheminot, vélo de Saint-Etienne et j'ai un vélo de 1927 assorti à ma tenue", dit un autre participant.
Les plus chanceux ont même "la tenue de Raymond Poulidor". "J'ai aussi le même vélo que lui mais le mien est plus petit", confie Roland David, passionné.
Plus étonnant encore, parmi les participants, un homonyme de Marcel Jourde, Gérard. "Je m'appelle Jourde, pas de lien de famille. Mais je collectionne les vélos Jourde depuis 4-5 ans, c'était du travail artisanal. Pour moi, c'est sentimental, car nous avons le même nom."
Le grand retour après deux éditions annulées
Ce rendez-vous avait visiblement manqué aux habitués. Après deux éditions annulées en raison du Covid-19, ils sont venus de toute la France. "Il y a des Bretons, des Parisiens, des Carcassonnais. Ils sont fidèles à notre balade", se félicite Christian Daignan.
35 kilomètres pour les amoureux, 60 kilomètres pour les audacieux. Un voyage dans le temps, aux côtés de Louison Bobet, Eddy Merckx, Fausto Coppi, Jacques Acquetil et Marcel Jourde pour cette petite boucle qui a presque tout d'une grande.