56ᵉ Tour du Limousin : on vous dit tout sur le profil des 4 étapes

Le départ du Tour du Limousin sera donné le 15 août 2023 sur la commune de Rilhac-Rancon. Les quatre étapes conduiront les coureurs en Creuse, Dordogne, Corrèze et Haute-Vienne.

La surprise n'en sera plus vraiment une. Car ces derniers jours, Valentin Retailleau a passé quelques jours de vacances chez ses parents à Oradour-Sur-Glane. Et malencontreusement, le coureur AG2R Citroën est tombé sur l'une des banderoles qui seront déployées au moment de son passage dans sa commune natale, par sa famille et ses proches. 

Valentin arrive sur le tour du Limousin "avec le couteau entre les dents", puisqu'il n'a pas couru depuis le championnat de France en juin dernier. Il a faim de victoire et espère briller, surtout sur la 4ᵉ étape, qui passera sur les routes de son enfance. 

Le parcours est escarpé, un peu casse-patte, notamment dans les monts de Blond. C'est une étape très usante.

Valentin Retailleau, coureur AG2R Citroën

France 3 Limousin

La 56ᵉ édition du tour du Limousin débute ce mardi 15 août. La course est composée de 4 étapes.

Le parcours du Tour du Limousin 2023. 

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Ambiance sur la ligne de départ du Tour du Limousin à la veille du départ. ©Antoine Jégat, Valérie Agut, Marion Haranger

Étape 1

La première étape partira de Rilhac-Rancon en direction de la Creuse pour 165 km. Les coureurs passeront une première fois la ligne d'arrivée à Bénévent-l'Abbaye avant un circuit final de 84 km.

À 15 km de l'arrivée, deux difficultés successives risquent de changer la donne sur la commune de St Goussaud. Certains costauds peuvent partir seuls dans ces virages très sinueux, selon Christian Courbatere, le président du Tour du Limousin. 

La côte de St Goussaud est très connue des cyclistes limousins. 

Maxime Urruty, coureur Nice Métropole Côte d'Azur.

Étape 2

La seconde étape emmènera les coureurs en Dordogne pour un parcours de 185 km, qui passera près de sites touristiques magnifiques. 

Le départ sera donné d'Exideuil et l'arrivée sera jugée à Trélissac, qui accueille le Tour du Limousin pour la 5ᵉ fois. 

Le parcours est parsemé de petites côtes qui le rendent très rapide. Ce sera donc le jour des échappées et les sprinteurs s'en donneront à cœur joie. 

Un sprint massif est possible à l'arrivée de cette seconde étape. 

Étape 3 

S'il est une étape qu'il faudra suivre avec attention, c'est bien la troisième. Elle fera 195 km et devrait éprouver les corps. D'abord parce qu'il s'agit de l'étape la plus longue de ces 20 dernières années, et ensuite parce que le relief est des plus escarpés. 

Le départ sera donné devant le musée du Président Jacques Chirac à Sarran. L'arrivée sera jugée sur le plateau de Bort-Les-Orgues après une montée de 6,5 km. D'après Valentin Retailleau, "c'est là que le classement général va se décider". 

Étape 4 

Le départ sera donné de Glandon. Les coureurs iront vers l'ouest du département de la Haute-Vienne pour passer à Chalus, les Monts de Blond et Oradour-Sur-Glane. Le final sera jugé sur le boulevard de Beaublanc après 170 km de course. 

Les derniers sommets seront bien loin de l'arrivée, ce qui laisse présager un sprint massif au moment de l'arrivée près du stade de Beaublanc. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité