74e anniversaire de la bataille du Mont-Gargan

Traditionnel jour de commémoration au Mont-Gargan en ce dimanche 22 juillet 2018. Anciens combattants et familles de maquisards se sont rassemblés pour se souvenir de ce haut fait de la Résistance en Limousin.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année, ils sont venus se souvenir. Se souvenir de ce mois de juillet 1944. Entre le 18 et le 24, la bataille fait rage, ici, à 600 mètres d'altitude, à la bordure du plateau de Millevaches, entre les troupes allemandes et les maquisards.

Les alliés avaient, dans les jours précédents, organisé des parachutages de conteneurs de fusils et de colts américains pour soutenir la Résistance et consolider à l'intérieur des terres, le débarquement, mais certains ne savaient même pas s'en servir.


Et pourtant, ici, l'appel du Général de Gaulle du 6 juin avait été reçu 5 sur 5. Alors on se bat. On combat. Un combat inégal, mais le courage est l'arme absolue. Les hommes du colonel Guingoin, préfet du maquis, ne lâchent rien.

La stratégie ? Harcèlement et repli.
Les Allemands finissent par se retirer, épuisés par des hommes qui connaissent chaque plant de bruyères, chaque massif de genêts… Le bilan : 38 morts, 54 blessés du côté des maquisards. Les pertes du côté allemand ? Sans doute 10 fois supérieures. Guingoin et ses hommes sont parvenus à ralentir l'avancée de troupes ennemies. Mission accomplie.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information