Traditionnel jour de commémoration au Mont-Gargan en ce dimanche 22 juillet 2018. Anciens combattants et familles de maquisards se sont rassemblés pour se souvenir de ce haut fait de la Résistance en Limousin.
Comme chaque année, ils sont venus se souvenir. Se souvenir de ce mois de juillet 1944. Entre le 18 et le 24, la bataille fait rage, ici, à 600 mètres d'altitude, à la bordure du plateau de Millevaches, entre les troupes allemandes et les maquisards.
Les alliés avaient, dans les jours précédents, organisé des parachutages de conteneurs de fusils et de colts américains pour soutenir la Résistance et consolider à l'intérieur des terres, le débarquement, mais certains ne savaient même pas s'en servir.
Et pourtant, ici, l'appel du Général de Gaulle du 6 juin avait été reçu 5 sur 5. Alors on se bat. On combat. Un combat inégal, mais le courage est l'arme absolue. Les hommes du colonel Guingoin, préfet du maquis, ne lâchent rien.
La stratégie ? Harcèlement et repli.
Les Allemands finissent par se retirer, épuisés par des hommes qui connaissent chaque plant de bruyères, chaque massif de genêts… Le bilan : 38 morts, 54 blessés du côté des maquisards. Les pertes du côté allemand ? Sans doute 10 fois supérieures. Guingoin et ses hommes sont parvenus à ralentir l'avancée de troupes ennemies. Mission accomplie.