A20 fermée : la réouverture prévue pour jeudi matin dans les deux sens

Entre Razès (Haute-Vienne) et La Croisière (Creuse), l'autoroute est rouverte dans le sens Paris-Limoges depuis ce mardi matin 6 février. L'asphalte avait été détérioré après le barrage des agriculteurs et les feux installés sur la chaussée. Les travaux se poursuivent dans l'autre sens pour libérer la voie jeudi. À condition que la pluie ne complique pas le travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La colère des agriculteurs a laissé des traces. Les feux allumés sur les barrages ont fait fondre et fragilisé l'asphalte, en surface et dans les couches inférieures. La Direction des routes avait donc fermé la circulation entre Razès (Haute-Vienne) et le rond-point de La Croisière (Creuse). Conséquence : le contournement routier a densifié le passage dans les villages et les routes environnantes. 

A Morterolles-sur-Semme, près de Bessines-sur-Gartempe, les habitants ont eu du mal à sortir de chez eux et s'engager sur la route. "J'ai attendu au moins 5 bonnes minutes. Après j'étais bloqué aux croisements car on se retrouve avec des chauffeurs étrangers complètement perdus qui cherchent leur route", explique Marc, bénévole aux Restos du coeur. 

Réouverture progressive

Ce mardi 6 février, la circulation a été rouverte sur l'autoroute dans le sens Paris-Limoges ainsi que la RCEA (de Guéret à Limoges). De quoi désengorger les villages, du moins dans le sens qui roule. La Direction des routes s'affaire pour libérer la voie de l'autre côté. 

Nous devons poser plusieurs couches d'enrobé. Il faut attendre qu'elles refroidissent. L'ouverture programmée sera jeudi matin. Un seul inconvénient : la pluie. S'il pleut, on ne peut pas faire la peinture.

Thierry Duchene, responsable du centre d'exploitation de Bessines (Dirco)

La Direction des routes du Centre-ouest estime à 1 million d'euros environ le coût de l'enlèvement des gravats et autres déchets laissés par les agriculteurs ainsi que des travaux de réfection de la chaussée. 1 million rien que pour le point de blocage de La Croisière. 

La route est toujours bloquée à Guéret et les pompiers s'occupaient encore ce mardi d'éteindre le feu qui couve en sous-sol. L'étendu des travaux n'est donc pas encore connu et le bilan total pourrait bien doubler. 

Le retour de la nationale, à l'ancienne

Avec l'autoroute gratuite en Limousin, on n'avait plus connu un tel trafic sur les petites routes en dehors des fermetures pour la neige, le verglas... et le blocage des agriculteurs donc. 

Les restaurants en bord de route ont pu profiter d'une meilleure exposition. Au Bellevue, à Bessines, on se réjouit d'avoir mieux travaillé le midi. "Mais la clientèle du soir, les représentants, a évité le secteur et les bouchons", nous apprend Marie, au comptoir. 

Ailleurs, les gérants indiquent qu'ils ont dû faire un peu la police avec les chauffeurs routiers qui prenaient le parking privé de l'établissement sans venir consommer dans leurs murs. Avec le sourire. Et avec philosophie : "C'est passager, plus que deux jours alors ça va...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information