Accord entre éleveurs abatteurs et grandes surfaces de Haute-Vienne pour promouvoir la viande locale

© Noëlle Vaille
© Noëlle Vaille

Avec l'opération "87 dans l'assiette", les éleveurs du département veulent valoriser la viande bovine issue de vaches nées, élevées et abattues en Haute-Vienne.
Elle sera distribuée dans l'ensemble des enseignes de l'agglomération limougeaude.

Par Pascal Coussy

L'image est plutôt rare par les temps qui courent : des éleveurs, des abatteurs et des responsables de grandes et moyennes surfaces assis à une même table … pour lancer une opération baptisée : "le 87 dans l'assiette !"

Alors que les actions coups de poing des éleveurs se sont multipliées partout en France ces derniers temps, en Haute-Vienne ils lancent une nouvelle forme d'action syndicale : en associant tous les partenaires de la filière, ils mettent en place un logo destiné à promouvoir la viande locale.

Cet accord concerne les vaches de réforme, dont le prix d'achat est très faible.
Avec cette opération, les éleveurs bovins devraient obtenir une répartition des marges plus équitables entre les différents acteurs de la filière, et ce, dès l'abattage.

Au-delà de l'augmentation de leur prix d'achat, ils espèrent aussi, grâce à cette action, déclencher une réaction positive durable chez les consommateurs.

L'opération "87 dans l'assiette !" se déroulera du 22 février au 9 avril.

Une action symbolique et de courte durée mais, comme le dit un responsable de la grande distribution, "si d'ici là les difficultés ne sont pas réglées, les éleveurs reviendront nous voir!".

VIDEO : 
Opération "87 dans l'assiette"
Eleveurs, abatteurs et grandes surfaces de Haute-Vienne ont signé un accord pour promouvoir la viande bovine dans les grandes surfaces de Haute-Vienne et mieux rémunérer les éleveurs. Reportage : Noëlle Vaille, Henri Simonet, Sébastien Passelergue. Intervenants : Alain Colombat : porte-parole des GMS (grandes et moyennes surfaces) de l'agglomération de Limoges, Benoit Ferrand : abattoir SOMAFER de Bessines, Régis Desbordes : porte-parole JA et FDSEA 87 - Noëlle Vaille, Henri Simonet


Sur le même sujet

Jean-François Fountaine candidat aux municipales de 2020

Les + Lus