Le principe d’un chantier participatif est simple : on travaille bénévolement, pour apprendre des techniques de construction durable, mais aussi pour partager une expérience. Exemple à Aixe-sur-Vienne.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le centre d'Aixe-sur-Vienne, près de Limoges, une maison datant du moyen âge est en train d'être rénovée sur un principe original : un chantier participatif d’éco-construction.

Les propriétaires attaquent la réfection à l'ancienne de l'escalier et d'une chambre, mais pas tous seuls : ils ont embauché deux maçons professionnels, et le reste de l'équipe est composé d'amis ou de bénévoles recrutés sur un site internet spécialisé. Ils travaillent pour le gîte et le couvert.

Par exemple, Eric vient en voisin : il apprend la pause du torchis, de la terre argileuse mélangée avec du sable et de la paille Ce sont ses vacances.

Si le concept de chantier participatif arrive juste en Limousin, il est très développé dans d'autres régions, comme la Bretagne.
Arnaud, l'un des deux maçons, a déjà travaillé avec ce type de collègues débutants. Ils apprennent des techniques nouvelles, avant d’attaquer leurs propres travaux, chez eux. Pour avoir de la main d’œuvre, ils peuvent alors demander l’aide de personnes rencontrées sur les précédents chantiers…

La porte de la maison est ouverte : le chantier d’Aixe-sur-Vienne continue jusqu'au début du mois d'août.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information