Natation : Swann Plaza vice-champion de France junior sur 10 km

Le nageur d’Aixe-Sur-Vienne participe aux championnats de France de natation en eau libre à Jablines en Seine et Marne. Ce samedi 26 septembre, il est arrivé en seconde position du 10 km en 1h 54:50.31
 

Quand nous l’avons rencontré pour la première fois en 2015 à l’occasion des championnats de France de natation de Limoges, il n’était qu’un jeune nageur prometteur du pôle espoir, mais nous avait déjà annoncé clairement la couleur : « Je souhaite aller aux jeux olympique ».

Les années ont passé, et Swann Plazza semble être sur la bonne voie. Samedi 26 septembre 2020, il est devenu vice-champion de France junior de natation sur 10 km, devançant Jean Baptiste Clusman, double champion d’Europe et du monde junior en nage longue distance.
 

Départ rapide

Ce samedi, 113 nageurs ont pris le départ du 10 km. Pour éviter de prendre des coups, Swann Plazza est parti très vite. Sa tactique a consisté à prendre de l’avance, puis à rester dans les pieds des autres nageurs du peloton de tête jusqu’au 4ème tout avant d’attaquer.

Mais tout ne s’est pas déroulé comme il l’entendait. Il ne s’est pas arrêté au premier ravitaillement pour garder un bon positionnement. Il a stoppé au 3ème, contrairement aux autres concurrents, prenant alors du retard.
 

Je me suis dit pourquoi ne pas tenter de revenir ? C’est ce que j’ai fait et j’ai réussi.

Swann Plaza, nageur longue distance


Au 6ème tour, tout s’est accéléré. Alors que Swann nageait aux côtés de Jean-Baptiste Clusman, il a sprinté et est parti seul devant pour une fin de course tranquille.

Swann Plazza termine en seconde position. Jean Baptiste Clusman emporte la médaille de bronze. Jules Wallart devient champion de France avec 5 minutes et 58 secondes d’avance sur le nageur limousin.
 


L’épreuve des 5km va se nager dimanche 27 septembre. 80 nageurs prendront le départ d’une course dont le podium risque de se jouer dès les premiers mètres.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité