Journée mondiale de prévention de la noyade : les bénévoles de "Secourisme Pour Tous" veillent dans les Alpes-Maritimes

"Secourisme Pour Tous" est une association loi 1901 agréée par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS). L'antenne des Alpes-Maritimes assure différentes formations en secourisme. L'association est en aussi la seule à enseigner le sauvetage sportif sur la Côte d'Azur.

L'association "Secourisme Pour Tous 06" est née en 2008 à l'initiative de Martial Rinaudo. Ce fonctionnaire hospitalier, nageur averti et formé au secourisme, s'est vite aperçu que la majeure partie des personnes qu'il croisait -de part son activité professionnelle- ne connaissaient pas les gestes qui sauvent.

Fort de ce constat, il s'est lancé dans l'aventure après avoir fait une autre découverte. Une discipline méconnue. Le sauvetage sportif 

L'association en trois sections  

  • La sportive : Enseignement et promotion du sauvetage sportif dans les Alpes-Maritimes.
  • La formation secourisme : Formations citoyennes, opérationnelles, aquatiques, entreprises.
  • L'évènementiel : Assurer les secours sur un évènement en Côte d'Azur.

L'association "Secourisme Pour Tous 06" fonctionne avec des bénévoles. Ils sont 150 en ce moment dans la structure niçoise. Le chiffre varie selon les années, mais comme dans toute association, les besoins sont continus.

En 2023, nous avons eu en charge 240 postes de secours sur le Côte d'Azur. Par exemple, les Nuits du Sud à Vence, le Tour de France, des feux d'artifices ou encore du sport à l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer ou du basket avec les Sharks d'Antibes.

Aurélia Tardivat - Directrice de "Secourisme Pour Tous" et de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme 06

Qui fait quoi ?

La filière citoyenne est ouverte à tous. La formation la plus courante ? Celle destinée aux premiers secours (PSC niveau 1 = 123 candidats diplômés l'an dernier 2023). Accessible dès 16 ans.

Elle s'articule en 4 points : l'utilisation d'un défibrillateur, faire les bons gestes en situation d'urgence, alerter les secours efficacement, augmenter les chances de survie.

Les filières opérationnelles et sauvetage aquatique sont plus pointues.

Le PSE1 ou 2 (premiers secours en équipe) demandent plusieurs jours de formation et l'utilisation de matériel professionnel.  Elle est par exemple destinée aux pompiers volontaires ou encore aux bénévoles d'associations agréées sécurité civile.

Le sauvetage aquatique, c'est aussi du sérieux. Le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) permet de surveiller des zones de baignade aménagées d'accès public et gratuit. Il faut avoir 17 ans minimum au jour de l'examen et fournir un certificat médical. 

Exemple de missions : Le bord de mer, les piscines payantes, les plans d'eau -autorisation sur dérogation-.

Quelques chiffres clés

La saison 2023/24 c'est plus de 500 personnes qualifiées sur les différentes formations de secourisme et sauvetage aquatique.

70 intervenants secouristes diplômés  PSE 1 et 2, BNSSA sur les dispositifs de secours.

Des projets caritatifs, la formation du public en situation de handicap en secourisme et en sauvetage sportif section sport adapté mais aussi une trentaine d'enfants formés également au sauvetage sportif.

Au-delà de ces missions, il existe un pôle compétition élite qui compte plusieurs champions du monde, des champions de France junior et sénior. 

Le sauvetage sportif 

Voilà un sport complet à découvrir. Un sport dynamique exigeant et passionnant. 

Le sauveteur sportif n'est pas forcément un secouriste car nous parlons là d'une discipline de compétition. Au programme, différentes épreuves comme la bouée tube, le filin, les palmes ou le paddleboard. Ce sport demande puissance et rapidité d'exécution dans l’eau comme sur le sable.

Financement et bénévolat

L'association ne reçoit aucunes subventions. Ce sont les formations payantes et les prestations sur évènements qui financent la structure.

"Secourisme Pour Tous" peut compter sur ses bénévoles pour assurer le fonctionnement qui inclue un défraiement minimum, en compensation.

Côté engagement, les bénévoles sont évalués en formation continue. Chaque année, ils doivent faire la preuve de leurs capacités et de leurs aptitudes physiques pour pouvoir continuer quelque soit leur âge. Ils sont 150 aujourd'hui, mais il en faudrait toujours plus. 

A bon entendeur...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité