Eric Pichenaud a réalisé une prouesse dans sa discipline en seulement deux semaines : il a gagné deux championnats de France billard français. Une première en France. Le président du club d'Aixe-sur-Vienne revient sur ses victoires exceptionnelles.
"Je suis encore sur un petit nuage." Et il peut prendre son temps pour atterrir, car ce n'est pas une, mais deux coupes qu'Eric Pichenaud, président du club de billard français d'Aixe-sur-Vienne, ramène à la maison.
Le joueur a remporté le titre de champion de France Nationale 1, à la partie libre, à Nice le 13 mai, et en trois bandes, dans le même niveau, à Blois. Une fierté pour ce passionné, qui joue depuis 1980.
Deux victoires en deux semaines
Le président du club de billard français d'Aixe-sur-Vienne avait d'abord comme objectif les Championnats de France Masters à Ronchin, dans le Nord. Communément vu comme le tournoi suprême pour les joueurs de la discipline, Eric Pichenaud a malheureusement terminé dernier dans sa catégorie favorite : la bande.
"C’était un mal pour un bien. Je suis revenu avec un esprit de conquérant pour les autres tournois", se remémore avec assurance le joueur. Et c'est ainsi qu'il remporte, les 6 et 7 mai à Nice, le championnat de France à la partie libre, en Nationale 1 (N1). Puis deux semaines plus tard, il participe au championnat de France de trois bandes à Blois. Et là, c'est le jackpot : deuxième victoire pour le joueur avec 42 ans de jeu à son actif. "J’avais déjà gagné Nice, alors Blois, c'était la cerise sur le gâteau", explique-t-il.
Des félicitations de la part de la fédération
Pour l'homme de 53 ans, ces deux victoires, à deux semaines d'intervalles, étaient inespérées dans les modes "partie libre" et "trois bandes". "Surtout que mon mode de prédilection, c’est la bande. Donc gagner dans ces deux autres catégories, en peu de temps, c'est incroyable", explique, encore les yeux remplis d'étoiles, Eric Pichenaud.
Le joueur a reçu les félicitations de la Fédération française de billard, notamment de la part de son président. Et pour cause, "de gagner la même saison, c'est une première française. Si on compare à d’autres sports, comme l'athlétisme, c'est comme si un athlète gagnait un marathon et un 100 mètres", compare le joueur de billard français.