Ce dimanche 4 juin 2023, le conseil départemental de la Haute-Vienne organisait des visites guidées du chantier d'aménagement de la nouvelle liaison routière directe entre la RD 2000 et la RD 20 à Aixe-sur-Vienne.
Des visites guidées pour mieux comprendre ce grand chantier qui a débuté le 19 janvier dernier. Ce dimanche 4 juin après-midi, le conseil départemental de la Haute-Vienne proposait au grand public de découvrir les spécificités de l'aménagement de la nouvelle liaison routière directe entre la RD 2000 et la RD 20 à Aixe-sur-Vienne.
Cette liaison directe permettra aux poids lourds et aux véhicules légers qui souhaitent se diriger vers Limoges nord de ne pas entrer dans le centre bourg d'Aixe-sur-Vienne.
Aline Mader, sous-directrice ingénierie routière au conseil départemental de la Haute-Vienne
Jean-Marie et Yvette habitent à quelques centaines de mètres de la déviation. Directement concernés par ces travaux, ils ont participé à une des visites pour se renseigner sur les modalités. "Nous l'avons vu sur des plans mais en réalité c'est beaucoup plus impressionant ! La route qui passe devant chez nous deviendra une impasse donc nous serons plus tranquilles, ce n'est pas plus mal. Nous verrons plus tard pour les points négatifs mais pour l'instant je n'en vois pas !", sourit Jean-Marie.
Mise en service au premier semestre 2024
Ces 1 900 mètres de voies nouvelles ont pour ambition de faciliter la circulation et ainsi revitaliser démographiquement et économiquement le secteur. "Cette opération vise à améliorer la sécurité dans la traversée d'Aix en réduisant la circulation de transit. On voit déjà des entreprises intéressées par cette facilité et des communes qui pourront retrouver une attractivité", assure Jean-Claude Leblois, président du conseil départemental de la Haute-Vienne.
Cout de la liaison : 6 millions d’euros, entièrement financés par le département. La mise en service de cette nouvelle voie est prévue au premier semestre 2024.
Ecrit avec Emmanuel Denanot.