Alzheimer. "Mettre l'accent sur les potentialités, pas sur ce qui est perdu" : un accueil de jour aide au maintien à domicile

Depuis 50 ans à Limoges, l’Association Soins et Santé propose un accompagnement global des personnes atteintes de pathologies neuro-évolutives, de quoi les soulager ainsi que leur conjoint ou leur famille à domicile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque jour, la structure médico-sociale, le Castel Mary, accueille des patients atteints de troubles cognitifs. Tous se sentent membres d'une grande famille. L'accompagnement proposé par l'association "Soins et santé" se révèle précieux pour les patients.

Ces ateliers sont "formidables", témoigne Paul Mandonnaud, l'un des patients : "Il y a beaucoup d'occupations intellectuelles et pratiques, on peut chanter, danser. Cela permet à mon épouse qui a des soucis de santé d'avoir quelques heures de tranquillité, de se promener en pleine nature et d'être indépendante". 

Outre les activités, Paul apprécie d'être en bonne compagnie : "Lorsque l'on a 82 ans, on a peu de visiteurs à la maison, on est un peu seuls, les enfants sont loin, ils travaillent... Quand on vient là, on renoue des contacts, notamment avec d'anciens collègues."

Un accompagnement pluridisciplinaire

Toute une équipe composée d'ergothérapeutes, d'aides-soignants, de professeurs d'activités adaptées anime et stimule les capacités pour atténuer l'avancée de la maladie d'alzheimer, comme l'explique Lisa Gerbaud, ergothérapeute : "On peut travailler l'attention, la motricité fine, la finesse, la visualisation dans l'espace, les fonctions cognitives. On travaille plusieurs choses à la fois."

C'est l'accompagnement dans toute sa globalité qui est ici privilégié par l'association, indique Aurély Bougnoteau, directrice de la structure. "Deux ou trois activités dites thérapeutiques, mêlées entre elles, vont apporter un mieux-être à la personne. Nous mettons l'accent sur les potentialités, pas sur ce qui est perdu", explique-t-elle.

Un pôle spécialisé pour les aidants

Afin d'assurer un meilleur maintien à domicile, l'association a créé un pôle d'accompagnement spécifique pour les aidants à travers une plateforme de répit. La Haute-Vienne en compte deux : celle de l'association Soins et Santé ainsi que celle de la Mutualité limousine.

"On s'organise pour couvrir tout le territoire et répondre aux besoins des aidants, explique Aurély Bougnoteau. Cela peut être un besoin de soutien psychologique, individuel ou collectif. Ça peut être également du soutien à visée psychosociale, de la formation que l’on met pour donner des clés de réussite sur le maintien à domicile pour accompagner un proche malade à la maison. Ce sont aussi toutes les sorties, les activités bien-être que l’on va mettre en place avec les proches aidants. L’idée est bien que les proches aidants puissent continuer à vivre avec la personne atteinte d’une pathologie cognitive dans les meilleures conditions."

Ces accueils de jour sont attendus par les patients, une à plusieurs fois par semaine, pour un maintien à domicile mieux vécu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité