"Un hôpital, c'est des humains qui prennent soin d'humains" : le CHU de Limoges a 50 ans

Premier employeur du limousin, le centre hospitalier universitaire de Limoges fête ses 50 ans d'existence en 2024. L'occasion d'une vaste opération de réhabilitation. Trois grands chantiers qui vont s'étaler jusqu'en 2032, dotés d'un budget de plus de 500 millions d'€.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le CHU ce n'est pas que des bâtiments, c'est aussi des soignants, des administratifs, des agents qui s'occupent des cuisines, des agents techniques qui font vivre cet établissement et qui le font survivre chaque jour au vu des difficultés qu'on peut rencontrer dans nos équipes.

 Pour Adélie Martin, responsable de section CFDT au CHU de Limoges, le plus beau cadeau à l'occasion du cinquantenaire du centre hospitalier universitaire, serait une réelle reconnaissance du personnel hospitalier."C'est une chaîne qui sert à faire tenir notre système de soin, et il ne faut pas trop l'user pour qu'elle puisse perdurer".

550 millions d'euros pour des travaux de réhabilitation

Les 50 ans du CHU sont l'occasion d'une vaste opération de travaux sur les bâtiments de l'établissement.

"Il y a une première étape qui est en train de se terminer, c'est l'extension du garage SMUR. Trois autres chantiers sont à venir à partir du début de l'année 2025 : l'extension de la réanimation, la rénovation des réseaux primaires d'eau et d'électricité, et l'opération la plus emblématique, la rénovation de la tour" explique Pascale Mocaër, directrice générale du CHU de Limoges.  

Selon le calendrier prévisionnel, l'ensemble de ces travaux devrait être achevé en 2032. Pour la directrice de l'hôpital, l’enjeu de ces travaux, c'est la modernisation et la sécurisation du site "Ce qu'on souhaite, c'est améliorer les conditions d'accueil des patient, et des professionnels", affirme-t-elle.

On ne peut pas gérer un hôpital comme une usine.

Adélie Martin

responsable de section CFDT au CHU de Limoges

Adélie Martin travaille ici depuis 20 ans. Elle a vu les conditions de travail se dégrader, constate les difficultés de recrutement de l'hôpital, et aimerait que les lignes budgétaires ne soient pas uniquement allouées aux équipements, et surtout que l'argent ne soit pas la ligne directrice d'un établissement de soin : "On ne peut pas gérer un hôpital comme une usine, seulement avec des objectifs budgétaires. Un hôpital, ce sont des humains qui s'occupent d'humains".

Premier employeur du limousin

6 000 professionnels travaillent au sein du CHU de Limoges. C'est le plus gros employeur du territoire.

Soin, enseignement et recherche, l'établissement rempli les trois missions confiées aux centres hospitaliers universitaires. Une offre de soins de proximité, une expertise qui nécessite des équipements et des équipes aux compétences spécifiques, et un travail en réseau avec les CHU de Bordeaux et Poitiers pour donner une plus grande ampleur et une meilleure visibilité aux programmes de recherche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information