Le vol de la châsse d'Ambazac… pour New York

Elle va quitter son église pour la 2e fois, seulement. La célèbre châsse d'Ambazac s'envole pour le muséum de New-York. Elle fera partie de l'exposition Jerusalem, du 28 septembre au 08 janvier. Pour l'occasion, l'œuvre d'art a subit une restauration intégrale. Aujourd'hui, c'était l'heure du départ vers l'aéroport Roissy-Charles-De-Gaule.

Convoitée par les amateurs d'art et proie de malfaiteurs, la célèbre châsse d'Ambazac subit ce 5 septembre 2016 un nouveau vol… En avion cette fois ! Elle va rejoindre le Metropolitan Museum of Art de New York pour une exposition. 

Elle prendra d'abord la direction de Roissy ce lundi avant de s'envoler, mardi 6 septembre 2016 vers les Etats-Unis. La châsse d'Ambazac, célèbre reliquaire, est en effet prêtée au Museum of Art de New York dans le cadre de l'exposition "Jerusalem 1000 – 1400 : Every People Under Heaven" qui se tiendra au MET du 26 septembre 2016 au 8 janvier 2017. La châsse d'Ambazac a bénéficié pour cela d'un petit temps de restauration.
 
Le reliquaire date de 1180 ou 1200. Il fait alors partie du trésor de l'abbaye de Grandmont en Haute-Vienne. A la destruction de cette dernière vers 1760, la châsse est installée dans l'église d'Ambazac.
 
Admirée par les fidèles, cette châsse a été également convoitée par les amateurs d'art, les historiens, mais c'est surtout son vol, en 1907, qui va lui donner une réputation particulière.  Ce n'est qu'en 1911 qu'elle est retrouve l'église d'Ambazac.

Retour sur les péripéties de la châsse d'Ambazac à l'occasion d'une exposition en 2015 ▼

2015 - Exposition consacrée à l'histoire de la chasse d'Ambazac qui abrite les reliques d'Etienne de Muret, un ermite limousin et qui fût volée en 1907.


Aujourd'hui vide, la châsse d'Ambazac contenait un tibia de Saint-Etienne du Muret. Ce n'est pas la 1re fois que l'œuvre traverser l'Atlantique. La dernière fois, c'était en 1996 dans le cadre de l'exposition "L'œuvre de Limoges, émaux limousin du Moyen-Age"

Le reportage de janvier 1996 avant le départ des oeuvres pour New-York ▼

Après cette exposition qui s'est tenue au Louvre, les oeuvres, dont la châsse d'Ambazac, ont traversé l'Altlantique pour New York - Janvier 1996. ©INA - F3Limousin




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité