La gendarmerie nationale vient de créer une cellule spécifique pour protéger les agriculteurs face à l'augmentation des vols et des agressions dont ils sont victimes. En Limousin, les gendarmes proposent leur aide directe pour sécuriser les exploitations.
En milieu rural, les exploitations agricoles sont régulièrement victimes d'actes de malveillance. Une cellule spécifique "Demeter"a été créée par la Gendarmerie Nationale afin de sensibiliser les agriculteurs et leur donner quelques conseils.
On ne laisse pas les clefs de démarrage sur les machines agricoles. On met l'anti-démarrage. Il faut ausi fermer les ouvrants et les sécuriser. enregistrer les numéros de série des machines en cas de vol. (Didier Fressard, adjudant-chef, gendarmerie du Limousin)
En Haute Vienne, cette forme de délinquance envers les exploitants agricoles est toujours présente, elle a cependant baissé de 24 % l'an dernier.On peut utiliser des moyens simples à notre disposition comme enlever les clefs de nos tracteurs ou fermer l'atelier mais cela peut être contraignant au quotidien. C'est le jour où l'on aura une bricole que l'on commencera à le faire. (Jean-Marc Alibert, co-gérant d'une exploitation agricole)