Paroles d'anciens : Claude Brohan, ancien cheminot

Dans "Paroles d'anciens", France 3 Limousin part à la rencontre de nos aînés. Nos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents. Ils sont la mémoire de notre société. Aujourd'hui, Claude Brohan. Il nous raconte son passé de cheminot.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Claude Brohan, 90 ans, est un parisien devenu limousin dans les années 40. Certificat d'étude en poche dans l'établissement d'Ambazac, il entre sous l'occupation à la SNCF : "Il fallait voir comment on était habillé. Ce n'était pas des tenues formidables."

Claude se souvient surtout des machines :

C'étaient des locomotives qui marchaient tout le temps, été comme hiver.

De la vapeur à l'électrique


Son métier, Claude l'a vu évoluer en même temps que les technologies : "On savait que la vapeur, en 1946, était en train de mourir. Donc on est parti faire des stages d'entretien de locomotives électriques."

Mais Claude garde surtout des souvenirs du temps de la vapeur :

Je préférais la vapeur, parce qu'on était une équipe. Il y avait une façon de faire le feu, c'était autre chose.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information