Depuis 2006, l'église romane de Saint-Martin-le-Vieux, en Haute-Vienne, est en cours de rénovation. Ce sont désormais trois objets cultuels qui doivent être restaurés : la Fondation du Patrimoine lance un appel aux dons pour un tableau d'autel, une statue reliquaire et un Christ en étain.
Au cœur de l'église de Saint-Martin-le-Vieux, trois objets attendent d'être restaurés : une statue reliquaire de Saint Martin datant du XVIIIe siècle, un tableau d’autel représentant Saint Léonard de Noblat réalisé par Léonard-Georges Ardant de Masjambost vers 1860, ainsi qu'un Christ en étain polychrome, datant du XVIIe-XVIIIe siècle.
Ce dernier est un "objet assez rare [...] classé en 1938, il est en mauvais état, c'est celui qui coûte le plus cher pour la restauration", précise Françoise Maison, conservatrice des antiquités et objets d'art à la DRAC 87
Au total, il faudra 15 000 euros pour financer la totalité des restaurations de ces trois artefacts.
Si la commune et l'Etat vont prendre en charge la majorité de cette somme, pour le reste c'est à la générosité de la population que la municipalité fait appel via l'incontournable Fondation du patrimoine.