Le Pays des Feuillardiers, situé en plein cœur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, tire son nom de ces hommes qui travaillaient le châtaignier, en pleine forêt. Le châtaignier qui reste encore aujourd'hui une ressource du pays.
A La Chapelle-Montbrandeix, Nicolas Raffier pratique le même métier que ses ancêtres : il est vannier, une profession typique du pays des Feuillardiers, entrée dans sa famille il y a cinq générations. Sauf qu'aujourd'hui, l'entreprise familiale est la dernière à travailler le châtaignier, pour en faire des chaises, des tables, 100 % naturelles, vendues en France, mais aussi au Danemark, en Suède, en Belgique ou encore au Pays-Bas.
Un peu plus loin, à Maisonnais-sur-Tardoire, Kristiane Hink est céramiste. Elle a quitté son Allemagne natale il y a vingt ans, et a eu un véritable coup de cœur pour ce coin du Limousin, où elle s'est installée, et où elle a développé son activité de céramiste, elle fabrique de la vaisselle, mais aussi de décoratrice d'intérieur, avec la conception de vasques ou d'enduits par exemple.
Rencontre avec ces deux artisans dans le journal continu à partir de 19 H 15 sur France 3 Limousin. En direct de Cussac, Jérôme Piperaud recevra Christophe Gérouard, le président de la communauté de communes des Feuillardiers.