Bac 2019: les résultats sont tombés pour l'académie de Limoges

Publié le Mis à jour le
Écrit par Corentin Le Dréan

Depuis 8 heures, ce vendredi 5 juillet, les candidats limousins au baccalauréat 2019 découvrent leurs résultats. Admis, mention, recalé ? Consultez notre carte interactive !

Après deux semaines d'attente, c'est enfin le jour J pour les 743 594 lycéens de France qui passaient le bac cette année, toutes filières confondues. En Limousin, ils étaient 7020 à tenter leur chance pour décrocher le précieux sésame. 



Depuis 8 heures, les résultats du baccalauréat 2019 sont affichés dans les lycées et les centres d'examen. Il est aussi possible de les consulter sur Internet via le site de l'Académie de Limoges ou via notre carte interactive ci-dessous.

Au lycée Paul Eluard de Saint-Junien, ils sont nombreux à se presser devant l'établissement pour tenter d'apercevoir leur nom sur les listes des candidats admis.

La question était plus de savoir quelle mention j'allais avoir.

 


Petit à petit le stress de l'attente laisse place au soulagement et à la joie sur les visages. Pour certains candidats: aucune surprise ! Ils s'attendaient à décrocher le diplôme. "Toute l'année j'ai eu d'excellentes notes [...] la question était plus de savoir quelle mention j'allais avoir. Et j'ai eu mention Très Bien", confie une élève.

 




Comme chaque année l'exercice fait aussi son lot de déçus. Pour obtenir le bac certains candidats devront attendre de passer les rattrapages, qui se dérouleront les 8 et 9 juillet, ou tout simplement retenter leur chance l'année prochaine.

Il y a 18 mentions Très Bien sur nos 178 candidats.



Les résultats sont plutôt bons pour le lycée Paul Eluard cette année. L'établissement qui abritent les filières S, ES, L et STMG obtient un taux de réussite de 80% avec presque 50% de mentions. Pour le directeur de l'établissement, "c'est plutôt un bon cru au niveau des mentions". "Il y a 18 mentions Très Bien sur nos 178 candidats. On est satisfait !", déclare-t-il.  

 
Mais il a également une pensée pour ceux qui ont échoué. Désormais, c'est vers eux que l'équipe pédagogique va se tourner pour les rattrapages et le soutien psychologique. "Il va falloir les aider à choisir les disciplines dans lesquelles ils vont être en capacité de pouvoir gagner les points qui leur manquent pour avoir le bac", explique-t-il.

 




A noter que les conditions d'examen ont été particulièrement difficiles pour les candidats cette année. Outre l'épisode caniculaire qui s'est abattu sur la France pendant les épreuves, les terminales ont dû composer avec l'angoisse de ne pas recevoir leurs notes. 



Pour contraindre le gouvernement à rouvrir les négociations sur la réforme du lycée et du bac, plusieurs professeurs ont en effet menacé de ne pas saisir les notes des candidats mais également de ne pas rendre les copies.



Heureusement pour les terminales limousins, l'Académie de Limoges assure qu'aucune retention de note ou de copie n'est à signaler sur l'ensemble de la région.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité