C’est un coup dur pour les professionnels du tourisme : le lac est fermé aux baigneurs pour toute la saison estivale. En cause, un niveau d’eau trop bas provoqué par une vanne défectueuse.
En ce début d’été, la plage de Châteauneuf-la-Forêt reste déserte. La baignade est interdite en raison de la baisse du niveau du plan d'eau.
Problème de vanne
Le problème est apparu après une vidange du lac réalisée il y a plusieurs mois.
Françoise Rivet, maire de la commune, explique : "Avant de le re-remplir, les services techniques ont ouvert la vanne pour régler le débit, et tout fonctionnait bien. Après, il y a un souci en mars, où on a eu un dysfonctionnement au niveau de cette vanne. Elle est bloquée, on ne peut plus la régler."
L’heure est maintenant aux réparations, mais l’intervention sur cet ouvrage de 40 ans n’est pas anodine selon Françoise Rivet : "Notre lac est un barrage classé. On ne peut pas faire n’importe quoi. On a fait appel à un cabinet d’études qui va étudier plusieurs possibilités pour la réparation de cette vanne."
La question qui tue
Ces travaux pourraient coûter cher, et remettre en cause d’autres investissements de la commune.
La situation pose aussi problème pour le tourisme. Ingrid Delporte, gérante d’un camping, raconte : "Deux personnes m’ont appelée pour des renseignements, et à la fin m’ont posé la question qui tue : est-ce qu’on va pouvoir se baigner dans le lac ? Quand je réponds que ce ne sera pas possible, ils disent bon, tant pis."
Mais Françoise Rivet essaye de rassurer : "A Châteauneuf, il y a la forêt, le VTT, des chemins de randonnée, et les lacs des alentours…"