EDF propose des visites gratuites du barrage de Vassivière et de l'usine hydroélectrique du Mazet, mis en service en 1951. Durant 2 heures, les participants découvrent le fonctionnent d'une centrale hydraulique en descendant parfois à plus de 40 mètres sous terre en compagnie d'un guide.
Il faut descendre 40 mètres sous terre pour comprendre comment le barrage de Vassivière fonctionne. En 2017, l'usine hydroélectrique du Mazet à Peyrat-Le-Château a rouvert ses portes au public après 5 années de travaux.
La visite gratuite, organisée par EDF, offre la possibilité aux participants d'observer les installations qui servent à fournir en électricité la région en cas de besoin. Très réactive, cette centrale permet de répondre aux demandes d'électricité très rapidement.
Chaque année, la centrale produit l'équivalent de la consommation d'une ville de 40 000 personnes. "EDF en proposant ces visites gratuites pour la public a une volonté de transparence et de montrer nos activités dans cette exploitation", indique Jérôme Valorge responsable du groupement d'usines EDF Maulde-Taurion.
Les visiteurs procèdent ensuite à la visite du barrage de Vassivière, qui retient 106 millions de m3 d'eau, soit environ 36 600 piscines olympiques. Un atout touristique mis en avant par EDF et qui accueille chaque année 400 personnes sur le site.
Quand on paye une facture d'EDF, c'est intéressant de savoir comment l'électricité est produite
EDF mise aussi sur la prévention
En France métropolitaine, EDF possède 436 installations hydrauliques sur les 2300 présentes sur le territoire. Au vue des multiples dangers liés à ce type d'infrastructure, le groupe a lancé une campagne d'information intitulée "Calme apparent, risque présent".Elle s'adresse à tout type de personne, qui, pour une raison ou une autre, s'approcherait ou même se rendrait sur les eaux d'un barrage. Ainsi, plongeurs, baigneurs, pêcheurs ou simples promeneurs, doivent prendre certaines précautions.
"Les lâchers d’eau du barrage de l’Aigle en Corrèze, dont la retenue est de 225 millions de m3 d’eau, font monter le niveau de la Dordogne de 4 mètres en quelques minutes", assure de son côté EDF. Pour avertir touristes et habitants, des panneaux ont été installés aux abords des sites.
Pour mettre à bien sa campagne de prévention, EDF engage même chaque année des "hydroguides" saisonniers dont la principale mission est d'aller à la rencontre des vacanciers pour les informer des risques.
Parmi les risques les plus fréquents, la variation du débit d'une centrale pouvant amener à un changement de courant ou une montée du niveau de l'eau. Il faut donc faire attention tout en profitant des cadres spectaculaires qui entourent les différentes installations d'EDF.