Basketball féminin : Feytiat l'emporte 78 à 61 face à Aulnoye

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nina Santi avec Camille Chignac

L'excellent début de saison se poursuit pour les feytiacoises. Ce samedi 5 novembre 2022, l'équipe féminine de basket de Feytiat s'est imposée 78 à 61 contre les Félines d'Aulnoye-Aymeries sur le parquet de Roger-Couderc à Feytiat.

L'euphorie se poursuit pour les leaders du Championnat de France de basket féminin de deuxième division. L'équipe féminine de Feytiat l'a largement emporté, 78 à 61 face à Aulnoye-Aymeries, le club nordiste. De quoi placer les Diablesses sur une bonne dynamique quelques jours avant leur match en Coupe de France cette fois-ci, contre les difficiles joueuses de Tarbes, équipe de première division, mardi 15 novembre 2022. 

On les a gagnés nos matchs et personne ne nous les a donnés. Je pense que personne ne nous attendait, on a créé la surprise pour l’instant, on va surfer le plus longtemps possible sur la vague. J'espère bien qu'on va commencer à faire peur à certaines équipes.

Tiphaine Zinaï

Capitaine de Feytiat Basket 87

Soigner la défense

Pour conserver un nom qui leurs collent bien à la peau, les Diablesses de Feytiat, ne devront pas faillir en défense. C’est d'ailleurs ce qui leurs à fait défaut en début de rencontre face à Aulnoye. Des carences, que le club nordiste a su exploiter et prendre ainsi 11 points d'avance au cours du deuxième quart-temps. 

C'est vrai qu'en première mi-temps, on était trop larges, on a laissé trop d'espaces et trop de rebonds. On a aussi laissé trop de pertes de balles, qui ont permis à Aulnoye de courir. Donc ça a permis à Aulnoye de bien démarrer le match et à nous non malheureusement.

Cyril Sicsic

Entraîneur de Feytiat Basket 87

36-36 à la pause

Les deux équipes féminines reviennent à égalité à la pause, 36 partout. Le duo de l'équipe feytiacoises, Irma Rahmanovic et Alexa Middleton retrouve son envergure pour la seconde période du match alors que les deux joueuses, étaient jusqu'ici contenues par leurs adversaires et poussées à la faute. La pivot bosnienne Irma Rahmanovic inflige un 6-0 d'entrée alors que la scoreuse américaine Alexa Middleton enchaîne les shoots à 3 points : de quoi faire pencher la balance du côté de Feytiat ! Soudées, les hôtes ont fait parler leur force : la cohésion. Ce sens du groupe n'a pas échappé à l’entraîneur de l'équipe adverse. 

"Une équipe disciplinée"

Mickaël Petipa, le coach de l'AS Aulnoye a bien observé cette cohésion de groupe : "Elles sont pas invaincues en championnat pour rien, c'est une équipe disciplinée, avec deux joueuses très bien exploitées et avec des rôles, je pense, acceptés. Il y a des filles qui n'ont pas beaucoup de responsabilités mais elles vont au charbon."

Tarbes puis Monaco

Prochaine étape, et pas des moindres, les filles de Feytiat devront se mesurer à l'équipe féminine de Tarbes pour leur second match en Coupe de France mardi 8 novembre prochain. Puis elles prendront la direction du sud, pour faire face à Monaco, pour un match en championnat de France, cette fois-ci, samedi 19 novembre 2022. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité