Le mois de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) se déroule durant le mois de novembre. L'occasion de découvrir ce secteur d'activité en pleine croissance, comme en Haute-Vienne avec la ressourcerie d'Eymoutiers qui fête ses 20 ans cette année.
Apprendre à cuisiner mieux et en dépensant moins d’énergie. Voilà une information qui peut en intéresser beaucoup. Surtout à l’heure où les prix du gaz et de l’électricité s’envolent.
A la ressourcerie d’Eymoutiers, en Haute-Vienne, ils sont donc plusieurs pour découvrir la technique de la « marmite norvégienne ». A la manœuvre, Michelle Coudrier, 70 ans. Cette habitante des environs est l’une des bénévoles de ce lieu qui s’inscrit dans la pure tradition de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) :
On amène les petites connaissances qu’on a, les matériaux et un certain sens de la réutilisation (…) et en même temps on se nourrit de toutes les idées qui fusent et qui arrivent ici au gré des discussions.
Alice Saintout, salariée de la ressourcerie "Le Monde Allant Vers"
Pendant que le groupe apprend à bien isoler une cocotte (afin qu’elle conserve la chaleur le plus longtemps possible et finisse la cuisson sans apport d’énergie extérieur), d’autres découvrent comment réparer une lampe.
Là je vois comment ça se passe et la prochaine fois, je pourrai le faire toute seule ou aider quelqu’un à le faire.
Sophie Billard, une habitante d'Eymoutiers
Car c'est le principe ici : apprendre, échanger, partager. Le tout sur un territoire déterminé. À Eymoutiers, c’est celui du plateau de Millevaches.
La ressourcerie « Le Monde Allant Vers » y existe depuis 20 ans. Cette entreprise, qui emploie aujourd’hui 10 salariés, a été l’une des pionnières de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Depuis, ce secteur d’activité s’est particulièrement bien développé. En Haute-Vienne, il compte désormais 13 732 salariés (source : CRESS 2017).
L'ESS en chiffres
En Nouvelle-Aquitaine, l’Économie Sociale et Solidaire est en pleine croissance. Selon les chiffres de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), en 2017, l’ESS représentait 223 230 emplois et 5 839 M € de rémunération brute.
Ses principaux secteurs d’activité sont l’action sociale (hébergements médico-social, aide à domicile, aide par le travail…), la santé humaine, les sports et loisirs. Mais on retrouve également l’Économie sociale et solidaire dans l’enseignement et dans des secteurs où on n’y pense moins, tels que la banque (coopératives) et les assurances (mutuelles).
Le Mois de l'ESS
Pour en savoir plus et pour rencontrer les acteurs de ce secteur d'activité, le Ministère de l’Économie organise depuis une quinzaine d'années le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Pendant tout ce mois de novembre 2022, des milliers d’animations sont proposés dans la région et à travers toute la France.