A Bellac, en Haute-Vienne, une journée pour mieux connaître les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin

Les plus connues sont la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique (RCH)... Les "MICI" concernent 200 000 personnes en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces maladies sont peu connues, et pourtant le nombre de personnes atteintes en France a doublé en 15 ans : de 100 000 à 200 000 cas.
Plus de 6000 nouveaux malades sont diagnostiqués chaque année.
La maladie se déclare de plus en plus tôt sur des jeunes de 13 à 20 ans.

A Bellac, l'association François Aupetit (AFA) organisait une journée d'information pour récolter des dons destinés à la recherche.

Reportage de Noëlle Vaille et Henri Desaunay : 
Les intervenants sont : 
Emilie Lereclus, atteinte de la maladie de Crohn
Marc Germannaud, délégué régional de l'Association François Aupetit (AFA)
Hervé Ritter, Les Copains du Quad de Bellac



Record mondial battu !

En fin d'après-midi, 587 personnes ont participé à une cordée humaine. Le défi avait été lancé auprès de toutes les associations bellachonnes : il fallait réunir un maximum de personnes, plus de 400, pour battre le record mondial. 
Le symbole de la chaine humaine est inspiré du film "Un mont Blanc pour y croire", dans lequel des malades et des médecins forment une cordée pour gravir la montagne.


 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information