La chasse aux corbeaux a bien eu lieu à Bellac

Archives corbeaux / © MaxPPP/Mathias Schaef
Archives corbeaux / © MaxPPP/Mathias Schaef

L'opération d’abattage des corvidés prévue initialement jeudi dernier a eu lieu hier en fin de journée dimanche 29 avril dans les rues de la ville. Un abattage dénoncée par des opposants mais autorisé par arrêté préfectoral. 

Par Martial Codet-Boisse

Des habitants de Bellac ont eu une drôle de surprise hier dimanche 29 avril en fin de journée. Des chasseurs ont arpenté certains quartiers de la ville en tirant sur des corvidés. Une opération autorisée par un arrêté préfectoral rappelle la maire de Bellac Corine Hourcade-Hatte.
vidéo amateur chasse aux corbeaux à Bellac
Vidéo amateur de chasse aux corbeaux envoyée par une habitante de Bellac ce dimanche 29 avril


Une quinzaine de corbeaux auraient été tués


Les tirs ont eu lieu en ville notamment dans les quartiers de la mairie, abattoir, Jolibois et au niveau du parc Charles Sylvestre. Depuis 10 ans, la mairie procède à ces abattages, arguant des nuisances sonores provoquées par les corbeaux et des fientes de ces corvidés dans une école primaire de la commune.

Nous n'avons pas vu l'arrêté préfectoral affiché comme la loi l'exige, dénonce Véronique - Bialoskorski de l'association LADeL


Faux, rétorque la municipalité. L'adjoint au maire Thierry Spriet assure que l'arrêté a bel et bien été affiché et que ces tirs ont lieu une fois par an. Véronique Bialoskorski, opposante à l'abattage et spécialiste des corvidés ajoute également  qu'"il y a des petits incapables de se nourrir seuls qui vont mourir dans les nids, les adultes ayant été tués". 
La chasse aux corbeaux a bien eu lieu à Bellac
L'opération d’abattage des corvidés prévue initialement jeudi dernier a eu lieu hier en fin de journée dimanche 29 avril dans les rues de la ville. Un abattage dénoncée par des opposants mais autorisé par arrêté préfectoral. intervenants : Sandrine Pouget. Equipe : Marie-laure Lejeune, Matthieu Dégremont, Sébastien Passelergue.


Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus