La chasse aux corbeaux a bien eu lieu à Bellac

L'opération d’abattage des corvidés prévue initialement jeudi dernier a eu lieu hier en fin de journée dimanche 29 avril dans les rues de la ville. Un abattage dénoncée par des opposants mais autorisé par arrêté préfectoral. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des habitants de Bellac ont eu une drôle de surprise hier dimanche 29 avril en fin de journée. Des chasseurs ont arpenté certains quartiers de la ville en tirant sur des corvidés. Une opération autorisée par un arrêté préfectoral rappelle la maire de Bellac Corine Hourcade-Hatte.


Une quinzaine de corbeaux auraient été tués


Les tirs ont eu lieu en ville notamment dans les quartiers de la mairie, abattoir, Jolibois et au niveau du parc Charles Sylvestre. Depuis 10 ans, la mairie procède à ces abattages, arguant des nuisances sonores provoquées par les corbeaux et des fientes de ces corvidés dans une école primaire de la commune.

Nous n'avons pas vu l'arrêté préfectoral affiché comme la loi l'exige, dénonce Véronique - Bialoskorski de l'association LADeL


Faux, rétorque la municipalité. L'adjoint au maire Thierry Spriet assure que l'arrêté a bel et bien été affiché et que ces tirs ont lieu une fois par an. Véronique Bialoskorski, opposante à l'abattage et spécialiste des corvidés ajoute également  qu'"il y a des petits incapables de se nourrir seuls qui vont mourir dans les nids, les adultes ayant été tués". 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité