Concours international de tir à l'arc à cheval : 14 nations et 80 participants attendus en Limousin du 25 au 28 août

Publié le Mis à jour le

C'est l'événement de cette fin d'été pour les meilleurs archers de la planète. A Peyrat-de-Bellac, le domaine de Gauchoux va se transformer une nouvelle fois en pistes de jeux pour des cavaliers-archers venus du monde entier pour participer à cette étape de la coupe d'Europe.

En 2021, de nombreuses nations n'avaient pas pu participer aux épreuves de ce concours hors du commun à cause de la situation sanitaire liée au Covid-19. 

L'édition 2022 sera différente avec une quinzaine de nations présentes durant une semaine, avec les stages préparatoires, les entrainements et les compétitions.

Cette année seront présents les têtes d'affiche de la discipline : Mihai Cozmei, Christoph Néméthy, Wojtek Osieki, Emrah Koç.

Depuis 2014, le domaine de Gauchoux, à Peyrat-de-Bellac organise une étape de la coupe des nations de la fédération internationale de Tir à l'arc à cheval. 

Le tir à l'arc à cheval est issu des traditions asiatiques, puis orientales et européennes. Ce sport se développe d'année en année. L'espoir de tous les cavaliers est de voir cette discipline accueillie lors des Jeux Olympiques.

Les compétions et les niveaux 

Elles dureront 3 jours du 25 au 27 août et permettront de découvrir trois niveaux de compétitions : 2,3 et 4 étoiles. 4 étoiles étant le niveau le plus élevé permettant de voir à l'oeuvre les stars internationales pour des épreuves spectaculaires. Le nombre d'étoiles dépend du niveau des archers, de la difficulté des épreuves (technique et disposition). 

On crée 3 niveaux pour ouvrir l’accès à tous les archers du monde. Ceux débutants sur le parcours international et ceux confirmés

Alan Le Gall - fondateur du Gauchoux Open

Il faut dire que les épreuves sont particulièrement impressionnantes. Elles réunissent la beauté de l'équitation et celle du tir à l'arc ce à quoi il faut ajouter l'union voire l'osmose du duo cavalier-cheval.

 

4 styles d'épreuves seront visibles lors de ce concours international : 

  • Tower  

Cette épreuve existe depuis 2020 pour ce type de concours. Il faut imaginer un archer sur un cheval au galop, capable de tenir en main plus de 10 flèches, de les encocher et de les tirer en moins de 18 secondes. La piste est longue de 90 mètres et en son milieu sont positionnées à 9 mètres de la piste, trois cibles qui se touchent  : une à gauche, une au centre et une à droite ce qui oblige le cavalier à une dextérité qui assure le spectacle.

 

  • Raid 

Cette épreuve très technique existe depuis 2015. Si vous entendez la foule crier "Tiger" c'est que l'archer à planté sa flèche dans la zone qui rapporte 5 points et cela avec un cheval lancé au galop qui parcoure 400mètres/ minutes. La piste est longue de 90 mètres et le cavalier doit effectuer 6 passages ; A chaque passage, il y en a six, le but est de tirer des cibles avant, arrière, latérale ou orientée vers l'arrière. Il s'agit d'une très belle épreuve.

  • Turkish tabla 

Cette épreuve existe depuis 2020 dans le parcours international. Les archers doivent contenir leur flèches dans un carquois et ne les sortir qu'une par une, autant préciser que cela oblige la conciliation de la vitesse et de la précision sur une piste une nouvelle fois longue de 90 mètres. 4 passages sont effectués pour viser des cibles dont le diamètre est de ...60 cm ! 

  • Hunt track 

C'est une épreuve spectaculaire qui fait partie du circuit depuis 2018. Il s'agit d'une épreuve de " chasses" sur des cibles positionnées tous les 30 mètres environ sur un parcours de 1 à 2 kilomètres passant dans les prés et les bois avec des obstacles sur le terrain : troncs, buttes etc 

Le cheval parcoure en moyenne 330 mètres / minute et l'archer doit à la fois travailler la précision de ses tirs, anticiper chaque flèche selon l'angle et la hauteur des cibles. Il n'est pas rare, sur cette épreuve de voir des archers en costumes traditionnels ce qui fait de ce parcours un spectacle sportif de très haute tenue. 

Si dessous découvrez le portrait de Youn Le Gall, archer aux multiples titres 

Et si c'était votre tour ? 

Le domaine de Gauchoux et France 3 Nouvelle-Aquitaine, partenaire de l'événement, vous offre la possibilité de découvrir le tir à l'arc à cheval en compagnie d'Alan Le Gall ; tentez de gagner une initiation de deux heures en cliquant ici. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité