Le préfet de Haute-Vienne, Raphaël Le Méhauté, a annoncé ce jeudi 13 juillet la suspension provisoire du transfert des 14 000 tonnes de pneus usagés de l'ancienne usine Wattelez vers le site d'enfouissement de Peyrat-de-Bellac.
En totalité, plus de 62 000 tonnes seront transférées, des déchets caoutchouteux en majorité et des pneus usagés qui ne peuvent pas être recyclés (14 000 tonnes). Ce sont ces derniers dont le transfert est momentanément stoppé vers le site Alvéol de Peyrat-de-Bellac. Le préfet de Haute-Vienne répondant par cette mesure aux inquiétudes des opposants quant au risque d'incendie.
Une centaine d'opposants à l'enfouissement était rassemblée en fin d'après-midi le 2 juillet 2017 devant la sous-préfecture de Bellac. Une quinzaine d'entre eux ont été reçus par le préfet de la Haute-Vienne en présence du SYDED, (Syndicat Départemental pour l’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés du département de la Haute-Vienne) qui gère le site Alvéol.
Les déchets de l'ancien site Wattelez du Palais-sur-Vienne arrivent en permanence sur le site Alvéol de Peyrat-de-Bellac : chaque jour, depuis le 5 juillet, une vingtaine de camions déverse des vieux pneus ainsi que des résidus caoutchouteux, il sont placés dans une grande fosse sur un lit de cailloux reposant sur une membrane. Plus de 19 000 rotations de camions sont prévues pendant 8 à 9 mois pour débarrasser l'ancien site de l'usine Wattelez du Palais-sur-Vienne de ces déchets bien encombrants.
Concernant le risque d'incendie, des caméras thermiques ont été installées et le gérant du site se veut rassurant : "Les protections incendie ont été renforcées avec une équipe supplémentaire qui a été mise en place en relation avec le SDIS87 de façon à ce que le moindre soupçon d'incendie soit tout de suite circonscrit" précise Alain Auzeméry, Président du SYDED 87.
Pour le risque de pollution lié aux eaux de ruissellement, le SYDED qui gère Alvéol déclare récupérer, traiter ces effluents sur le site avant de les rejetter dans le milieu naturel.