Tech-Ovin : la filière ovine à nouveau vigoureuse

Le plus grand salon européen consacré à la filière ovine se tient à Bellac, en Haute-Vienne, pendant deux jours, les 6 et 7 septembre. 15 000 visiteurs sont attendus pour cette 10ème édition.

C'est parti pour deux jours de bêlements, de rencontres et d'échanges...
Le salon Tech-Ovin est très attendu par tous les acteurs de la filière.

Plus de 200 exposants seront présents, et des milliers de moutons.
Tous les secteurs seront représentés : la viande, le lait, les machines agricoles, la laine...



Ce grand rendez-vous est l'occasion, pour tous les professionnels, de faire le point sur la filière ovine, qui se porte mieux depuis quelques années après avoir connu de grosses difficultés.

Aujourd'hui, le cours du mouton est remonté : 8 euros le kilo pour l'agneau Baronnet du Limousin, qui a obtenu en 2000, une IGP, indication géographique protégée.

La Haute-Vienne est l'un des principaux producteurs : environ 40% du total de la production de la Nouvelle Aquitaine pour la viande ovine, avec 310 000 moutons.


Si la conjoncture est pour l'instant favorable, l'accent doit être mis sur l'installation des jeunes dans les fermes ovines.
Car les prix actuels du foncier sont de nature à en dissuader plus d'un.

Par ailleurs, les conséquences à venir du Brexit sont une grosse inconnue pour les éleveurs ovins.

Alors que les débouchés existent plus que jamais pour la viande de mouton, le Brexit et le prix du foncier inquiète les éleveurs. Intervenants : Claude Souchaud, Président Tech Ovin / Alain Rousset, Président Région Nouvelle-Aquitaine / Jonathan Lalondrelle, Président Jeunes Agricuteurs Nouevlle-Aquitaine / Michèle Boudoin, Présidente FNO (Fédération Nationale Ovine) ©F3 Limousin


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité