Chaque action compte pour tenter de préserver le vivant. Ce dimanche à Bellac, en Haute-Vienne, des chasseurs de déchets ont ratissé les rues et les zones économiques. Le conseil municipal des jeunes est à l’origine de cette initiative qui a mobilisé 50 bénévoles.
Ce dimanche, près du stade de Bellac, un groupe de ramasseurs emmené par la jeune Justine s’active, pinces et sacs-poubelle en main. Tout le monde est attentif : "J’ai vu qu’il y avait plein de mégots, il faudrait les ramasser !". Justine est élue au conseil municipal des jeunes, et elle a convaincu la mairie d’organiser ce ramassage avec une motivation claire : "c’est un peu dégoutant".
Les déchets sont emportés dans un camion de la ville décoré d’un message écologique : on peut lire sur les portières "Non au sixième continent", en référence au véritable continent de déchets en plastique qui s’est constitué au milieu de l’océan Pacifique. Ce jour-là, Justine et son équipe l’auront soulagé : "C’est un peu décourageant parce qu’il y en a beaucoup, mais 28 kilos, c’est déjà pas mal, ça fait ça de moins à la planète."
Au total, les écocitoyens auront ramassé 100 kilos de déchets.