"Certains souhaitent-ils écrire à la plume ?" Retour sur les bancs de l'école avec la dictée du certificat d'études 1975

À l'occasion des Journées du patrimoine, une exposition ainsi qu'une dictée ont été organisées pour recréer l'école d'autrefois, sur le site de l'ancienne crèche de Saint-Gence, en Haute-Vienne. De quoi se remémorer des souvenirs tout en se lançant le défi de ne faire aucune faute d'orthographe !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Certains souhaitent-ils écrire à la plume ?"

Patricia Gaillac, ancienne institutrice à l'école élémentaire de Saint-Gence, émerge d'emblée du public dans un décor d'école d'autrefois à Saint-Gence, ce samedi 21 septembre. Une trentaine de candidats, plus ou moins aguerris, sont venus participer à une dictée organisée pour tester leur orthographe.

La dictée de 100 mots était un extrait de Jacquou le Croquant, texte tiré des épreuves du Certificat d'études de Haute-Vienne en 1975 (niveau CM1) : "En CM1, je n'en aurais pas été capable", admet une jeune collégienne.

Patrimoine immatériel

À ses côtés, sur les vieux bancs de l'école, de nombreux anciens élèves de la commune se prennent au jeu. "C'est un certain patrimoine immatériel ; le texte parle de Jacquou le Croquant, qui fait partie de notre patrimoine culturel", indique Patricia Gaillac. "Cela nous paraissait important de faire revivre ces moments à tout le monde".

Le public consciencieux se voit même pris d'une certaine nostalgie. "La plume, normalement, elle ne gratte pas le papier, elle court sur celui-ci. Là, en écrivant, j'entendais la plume qui grattait trop..."

Outre la dictée, les visiteurs ont aussi profité d'une exposition avec des fournitures scolaires d'autrefois. Elle est à visiter jusqu'au 12 octobre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité