À l'occasion des Journées du patrimoine, une exposition ainsi qu'une dictée ont été organisées pour recréer l'école d'autrefois, sur le site de l'ancienne crèche de Saint-Gence, en Haute-Vienne. De quoi se remémorer des souvenirs tout en se lançant le défi de ne faire aucune faute d'orthographe !
"Certains souhaitent-ils écrire à la plume ?"
Patricia Gaillac, ancienne institutrice à l'école élémentaire de Saint-Gence, émerge d'emblée du public dans un décor d'école d'autrefois à Saint-Gence, ce samedi 21 septembre. Une trentaine de candidats, plus ou moins aguerris, sont venus participer à une dictée organisée pour tester leur orthographe.
La dictée de 100 mots était un extrait de Jacquou le Croquant, texte tiré des épreuves du Certificat d'études de Haute-Vienne en 1975 (niveau CM1) : "En CM1, je n'en aurais pas été capable", admet une jeune collégienne.
Patrimoine immatériel
À ses côtés, sur les vieux bancs de l'école, de nombreux anciens élèves de la commune se prennent au jeu. "C'est un certain patrimoine immatériel ; le texte parle de Jacquou le Croquant, qui fait partie de notre patrimoine culturel", indique Patricia Gaillac. "Cela nous paraissait important de faire revivre ces moments à tout le monde".
Le public consciencieux se voit même pris d'une certaine nostalgie. "La plume, normalement, elle ne gratte pas le papier, elle court sur celui-ci. Là, en écrivant, j'entendais la plume qui grattait trop..."
Outre la dictée, les visiteurs ont aussi profité d'une exposition avec des fournitures scolaires d'autrefois. Elle est à visiter jusqu'au 12 octobre.