Des écoliers de la petite commune de Glanges (Haute-Vienne) ont visité, ce vendredi 20 septembre, une ferme. Ils ont découvert la fabrication du foie gras et la pomiculture. Cette visite a été faite en avant-première, à l'occasion des journées du patrimoine qui se tiennent ces 21 et 22 septembre.
C'est une matinée un peu particulière. Une quarantaine d’enfants de l’école du village de Glanges se rendent à la ferme de Christelle et Pierre Roulet, les exploitants de La Ferme des Roucel. La première étape de la visite commence à la pommeraie avec un premier aperçu du travail d’agriculteur.
La curiosité des enfants
Les enfants sont intéressés et n'hésitent pas à poser des questions "Combien de temps ça prend pour cueillir une tonne de pommes par jour ?", demande une petite fille vêtue d'un sweat rose.
Le pomiculteur prend plaisir à répondre à leur demande : "Déjà, pour commencer la cueillette, il faut qu'il y ait, un taux de sucre...euh... une certaine quantité de sucre dans la pomme, reprend Pierre Roulet adaptant son vocabulaire à son auditoire. Une fois qu'on les a cueillies, on va les mettre dans des grandes caisses, qu'on va charger dans des camions, qui vont partir à Saint-Yrieix-la-Perche.
Ensuite, la classe se rend dans l’élevage de canard. Environ 3000 palmipèdes sont gavés patiemment chaque année dans cette exploitation pour fabriquer du foie gras et du magret. Les canards se montrent agités par la présence des enfants : "Les canards, c'est compliqué à gérer quand toute la salle est remplie. Ils ont un petit peu peur, parce qu'on est nombreux et qu'on peut parler fort", remarque une élève de CM2.
Un autre petit garçon récite ce qu'il a appris pendant la visite :
J'ai compris que les vieilles pommes, quand on les écrasait, ça faisait du jus de pommes, et les canards, on leur donne des graines.
Un écolier
"Ça prend sens"
Pour la directrice de l'école, Laure Bernical, cette visite est essentielle pour développer la curiosité des plus jeunes : "Cette visite permet à certains de connaître ce milieu-là. On travaille sur le thème de l'alimentation en classe et cette visite permet de donner une vision plus concrète, des métiers aussi qu'il y a autour de l'alimentation."
On travaille beaucoup sur le lexique, ça prend sens. Le public des enfants est un public déconcertant, on ne peut pas tout prévoir. Pour la technique du gavage, on essaye d'édulcorer, de trouver d'autres mots, d'autres explications.
Laure BernicalLa directrice de l'école de Glanges
"Ça change de la routine"
C'est une première pour cette école, pourtant située à quatre kilomètres de la ferme, mais également pour les exploitants, peu habitués à s’adresser à des groupes d’enfants.
"Ce n'est pas facile de leur expliquer, parce que nous, on a des termes techniques et pour se mettre à leur hauteur, ce n'est pas simple. Sinon, c'est intéressant, ils posent plein de questions. Ça change de la routine. Je ne pensais pas qu'ils poseraient autant de questions", s'étonne Pierre Roulé.
Cette mise en lumière vient réconforter ces producteurs, durement touchés par la grippe aviaire jusqu’à cette année.
Propos recueillis par Damien Lefauconnier.