Acteur historique de la chaussure depuis 1891, J.M. Weston, a ouvert ses portes au public à l'occasion des Journées du patrimoine. Les visiteurs sont venus, parfois de loin, pour découvrir les coulisses de l'usine.
Admirateur de la maison J.M. Weston, Jérôme Bilquart ne pouvait pas manquer l'ouverture de la manufacture de chaussures à Limoges (Haute-Vienne), à l'occasion des Journées du patrimoine, ce samedi 21 septembre. Des étoiles plein les yeux, il se souvient que "dans les années 80, c'était la mode d'avoir des J.M. Weston. Semelle en cuir, coutures..."
"C'est tout un art à la française", explique-t-il, une paire de chaussures à la main. Car Jérôme est venu avec une idée derrière la tête. "C'est un vieux modèle, mais je profite de cette journée pour savoir si elles sont réparables".
Découverte des coulisses
Ce passionné a surtout fait le déplacement depuis Tours (Indre-et-Loire) pour découvrir les coulisses de la fabrication de ces chaussures. Il n'est pas le seul : au total, 210 personnes ont visité l'atelier, attentives et surprises par le travail minutieux de tous ces artisans.
Cécile Ferran, habitante de Nantiat (Haute-Vienne), n'imaginait pas le temps passé à confectionner une chaussure. Désormais, elle "comprend pourquoi Weston a cette aura et cette réputation".
Habituellement, le samedi est un jour non travaillé à la manufacture. Mais, sur proposition des salariés, les portes s'ouvrent au public depuis deux ans. Un moment de partage visiblement apprécié, selon le directeur de la manufacture Gaël Coeuret : "C'est un échange joyeux et convivial. On travaille certes, mais on passe une journée agréable".
Fleuron du savoir-faire limousin, la marque J.M. Weston est reconnue pour sa fabrication, et ce, à l'international : 45 boutiques sont ouvertes dans le monde, dont la moitié au Japon.