La campagne de vaccination contre la grippe a commencé

Alors que l’épidémie de Covid progresse dans le Limousin, la grippe saisonnière ne devrait pas tarder à faire son apparition. La campagne de vaccination pourrait donc connaître un succès inédit. Mais les professionnels de santé sont-ils prêts ?
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La campagne de vaccination contre la grippe débute ce mardi 13 octobre sur l’ensemble du territoire. Et alors que d’habitude, il faut marteler le message "vaccinez-vous ! ", cette année, certains professionnels craignent l’affluence.

Des vaccins commandés en février

C’est le cas chez les pharmaciens. Autorisés à vacciner depuis deux ans, ils passent leurs commandes de vaccins au mois de février pour l’année suivante. Sauf qu’entre-temps, le contexte sanitaire a changé, "on est peut-être en dessous des quantités nécessaires", explique Marcel Goncalvez, phamacien au Palais-sur-Vienne.
 

Au niveau national, l’objectif est d’atteindre 30% de doses de vaccins supplémentaires, par rapport aux 12 millions de doses consommées l'année dernière.

Les plus vulnérables

Pour ce lancement de la campagne de vaccination, priorité est donnée aux personnes les plus vulnérables : les plus de 65 ans, les porteurs de certaines maladies chroniques, comme le diabète, ou touchant les poumons, les personnes obèses. 

L'objectif est de vacciner au moins 75% des personnes à risque. 
 
 

En Nouvelle-Aquitaine

La conjugaison de la grippe et du Covid pourrait avoir pour conséquence la saturation des services de réanimation des hôpitaux. Du coup, l'accent est porté sur la vaccination des plus de 65 ans. 

L'an passé, en Nouvelle-Aquitaine, 53,2% des plus de 65 ans ont été vaccinés (48% au niveau national), on est loin de l'objectif des 75% de cette année. 

L'an passé, en Nouvelle-Aquitaine, 32,4% des moins de 65 ans ont été vaccinés. 

L'accent est aussi porté sur les professionnels de santé. L'an passé en Nouvelle-Aquitaine, 30% d'entre eux étaient vaccinés. 
 
 

La grippe en chiffres

La grippe apparaît généralement à partir du mois de novembre et peut durer jusqu’en avril. Elle touche entre 2 et 6 millions de personnes chaque année, et provoque 10 000 morts. 90% de ces victimes ont plus de 65 ans.  

Entre l’administration du vaccin et son efficacité sur le corps, il faut compter deux semaines.

La campagne de vaccination dure jusqu’à la fin du mois de janvier.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité