Le conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) a validé ce 9 février 2016, la fermeture de 14 classes en Haute-Vienne et 11 ouvertures.
La réunion qui se tenait en préfecture ce 9 février 2016 s'est achevée en fin d'après-midi. Le conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) a validé les fermetures et ouvertures de classes pour la rentrée 2016.
En raison de la baisse des effectifs (252 élèves en moins), ce sont 14 classes qui vont disparaitre dont La Porcherie et Laurière. Dans le même temps, 11 ouvertures ont été actées, dont 3 postes mis en réserve qui seront attribués en septembre.
Par ailleurs, le ministère débloque 15 postes pour l’académie, tous alloués à la Haute-Vienne. Des postes qui seront affectés à des missions spécifiques : remplacements, décharges de direction, dispositif "plus de maîtres que de classes", scolarisation des moins de 3 ans.
Fermetures (14) :
- Ambazac (maternelle)
- Arnac-la-Poste
- Chaptelat
- Château-Chervix
- Cieux
- Eymoutiers (élémentaire)
- La Jonchère-st-Maurice
- La Porcherie
- Laurière
- Rancon
- St Just-le-Martel (élémentaire)
- St Méard
- St Yrieix (Jules Ferry, élémentaire)
- Sussac
Ouvertures (11) :
- Aureil
- Eymoutiers (maternelle)
- Limoges L.Berland
- Limoges Les Homérides
- Oradour-sur-Glane
- Peyrilhac
- St Auvent
- St Sulpice-les-Feuilles
- Réserve rentrée (3 postes)
Corrèze et Creuse
- En Corrèze, la réunion a eu lieu le 8 février 2016 : 1 ouverture de classe et 3 fermetures ont été validées. Deux postes ont par ailleurs été créés sur des projets de langues vivantes et de développement numérique.
- En Creuse : les élus du département ont signé en juin 2015 un protocole scolaire qui leur donne voix au chapitre pour organiser le maillage des écoles sur le territoire. Malgré tout, il y aura une carte scolaire pour la rentrée 2016. Elle sera annoncée jeudi 11 février.